Briefing: Une carte postale pour le futur

Thématique

Le travail artistique Bitmap tend à interroger la notion de Paysage en vous plongeant dans le futur… En vous saisissant de l’objet carte postale et des contraintes qui y sont liées (format A6 = 148x 105 mm, en portrait ou en paysage, recto avec image / verso avec texte), vous créerez un photo-montage d’un paysage imaginaire. Il peut s’agir d’une architecture fantasmée, comme dans les travaux d’Alain Bublex, Beni Bischof ou encore Filip Dujardin. Cela peut également être une intervention incongrue dans un paysage comme dans la série « Vider Paris » de Nicolas Moulin ou les collages d’inspiration surréalistes de Sarah Eisenlohr.
La carte postale est un objet qui marque une temporalité tout en actant une présence dans un lieu (voir le travail d’On Kawara). Que serait donc selon vous une carte postale n’affirmant plus « j’ai été là » mais « je serai là »?

Vous trouverez ci-dessous la vidéo explicative de ce briefing complétée par des exemples de travaux artistiques. La vidéo a été enregistrée en mars 2020 donc la date de remise n’est pas celle citée mais bien celle que vous retrouverez plus bas dans cette page. Les logiciels ont changés également.

Vous retrouverez également une foule d’exemples de travaux réalisés par d’autres étudiant.e.s ici et ici.

Contraintes

Les images de base peuvent être vos propres images (nous avons tou.te.s quelques archives…), des images libres venant du web mais de définition suffisante ou même des images produites à l’aide d’une IA (Midjourney, Dall-e 2…)

Le format de votre carte: 148x 105 mm

Recto :

  • Utilisation du logiciel vu en classe: Krita, Photopea ou Gimp.
  • Utilisation de minimum 2 masques de transparence utiles (masques de fusion en Photoshop).
  • Utilisation de minimum 2 masques de filtrage utiles (calques de réglages en Photoshop), ou deux réglages de couleurs distincts si vous utilisez GIMP.
  • Résolution du document: 300dpi.
  • Mode colorimétrique RVB.

Verso

  • Téléchargez ce fichier et incluez-le dans votre document de travail.
  • Sur ce fichier, écrivez vos nom et prénom, ainsi que le titre du travail.
  • Pour l’ajout et la gestion du texte, vous pouvez vous référer à ces vidéos pour Krita, Gimp, Photoshop ou Photopea (en anglais) qui est très semblable à Photoshop.

Délivrables

  • Une fiche explicative au format RTF ou TXT comprenant le titre du travail et dans 4 paragraphes distincts:  la description formelle du travail, votre intention artistique, le contexte de présentation (indispensable pour sortir le travail du contexte scolaire) et les références (artistes, documents, lieux, sites ou autres éléments qui ont nourri votre travail)
  • Deux fichiers JPG : un pour le recto et un autre pour le verso.
  • Votre fichier .kra (Krita), .xcf (Gimp) ou .psd (Photoshop) , dans tous les cas avec les calques de travail non aplatis, non fusionnés. Veillez à organiser/grouper vos calques (recto et verso).
  • Les images originales.
  • Si nécessaire le/les fichiers des typographies que vous avez utilisés.
  • Le tout dans un dossier portant votre nom que vous compressez avant rendu (Sur le Drive à priori. Voyez avec vos professeurs respectifs les modalités de rendu spécifiques).

Date de remise

A remettre à votre professeur de cours pratique le vendredi 6 décembre 2024 à l’horaire habituel de votre cours.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour nourrir vos réflexions.

  • L’appel à communications d’un colloque sur la carte postale qui devrait avoir lieu à au centre culturel de Cerisy-la-salle (Normandie), du 2 au 9 juin 2020: Cartes postales. Circulations et revivals dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.). Complété par une belle bibliographie sur le sujet.
  • Podcast d’une émission de Radio Campus Paris. Inspirant. 59 minutes.
    « […]La carte postale, pour son rapport texte image, sa dimension intime, vernaculaire, sa circulation entre des espaces privés et publics, fascine bien entendu les historiens de l’art, (si l’on pense à la fameuse photo de Malraux devant son impressionnante collection de carte postale), les écrivains (évoquons les ‘243 cartes postales’ de Georges Perec) ; et bien sûr, les artistes, dont les saisissements de la carte postale recoupent une grande variété de pratiques : collections, écriture poétique à leur verso, appropriation, création sur un format carte postale, pratiques épistolaires à plusieurs…[…] »
    « […]Quelles sont les potentialités esthétiques de la cartes postales ? De quelles manières les artistes s’en servent-ils aujourd’hui ? Dans quelle mesure la carte postale se situe-t-elle à mi-chemin entre l’archive et la fiction, entre l’œuvre et le document ?[…] »
  • De Lemos Martins Moisés, Madalena Oliveira et Maria da Luz Correia, « Les images numériques s’imaginent l’archaïque : mettre en perspective les cartes postales », Sociétés, vol. 111, n°1, 2011, p. 163-177. Disponible à la lecture et téléchargeable en PDF sur Cairn.
  • Dossier de presse en pdf de l’exposition La carte postale revisitée à Marseille expo du 14/05/2015 au 11/07/2015
    « […]Dans son ouvrage « La Carte postale de Socrate à Freud et au delà » (1980), Jacques Derrida écrivait : « Ce que je préfère, dans la carte postale, c’est qu’on ne sait pas ce qui est devant ou ce qui est derrière, ici ou là, près ou loin, le Platon ou le Socrate, recto ou verso. Ni ce qui importe le plus l’image ou le texte, et dans le texte, le message ou la légende, ou l’adresse. » Cette exposition s’interroge sur les codes et les diverses formes de la carte postale, recto et verso, image et texte, depuis la mise-en-page des cartes Piazza jusqu’à ses reprises avec d’autres supports, cinématographiques, vidéo, numériques.[…] »
  • Jacques Derrida et la cartes postale. Un article dans Libération sur son ouvrage parut en 1980 et intitulé La carte postale. De Socrate à Freud et au-delà.
  • L’article Wikipedia sur l’art postal (mail art).
  • The Daily Racoon, une archive visuelle. Deux graphistes collectionnant des cartes postales.
  • Un paysage moderne, un blog du graphiste Valéry Levacher autour des cartes postales des années 60-70.
  • Le travail Atlas of Forms du photographe Éric Tabuchi dans lequel il entreprend un classement des formes de l’architecture et des paysages à partir d’images trouvées et de photographies personnelles.
  • La ville qui n’existait pas 1: l’architecture des possibles (1945-1970). Série de 25 000 cartes postales uniques représentant une version alternative du Havre entre 1945 et 1970. Images générées avec une IA inspirée par des lectures documentaires et romanesques portant sur le Havre et ses environs. La fiction sans narration qui en émerge servira de fondations pour les deux prochaines années.
    La ville qui n’existait pas 2 de Gregory Chatonsky. 2024. Série de cartes postales uniques numérotées de 25,000 à 50,000. « […]Ces photographies, générées par l’intermédiaire d’un apprentissage spécifique, explorent une version alternative du Havre saturée par des créations artistiques. Ce sont 25 000 oeuvres originales, nous rappelant des oeuvres déjà vues, qui sont observées par des individus que l’on voit de dos. Cette série devient une version contrefactuelle d’Un été au Havre, manifestation d’art public, qui ne pourra jamais rattraper toutes ces possibilités imaginées par la machine. […] »

Références

Alain Bublex

Nicolas Moulin

Super Studio

Sarah Eisenlohr

Taiyo Onorato and Nico Krebs

Filip Dujardin

Beni Bischof

On Kawara

Gregory Chatonsky, La ville qui n’existait pas. 2023.