Ce cours s’adresse aux étudiants des options gravure, photographie, design industriel, peinture, dessin, céramique, sculpture, espace urbain.
Cette page a pour but de proposer un accès simple et facile aux références données durant le cours et à le compléter par d’autres liens. En aucun cas il ne s’agit d’un syllabus.
Cours 1/12 du 19/20 septembre 2024
Introduction générale:
La vidéo: un champs élargi.
Faire connaissance à travers quelques questions :
Qui n’a pas de connexion internet ?
Qui n’a qu’une adresse mail ?
Qui n’a pas de webmail (gmail)?
Qui n’a pas d’adresse @lacambre.be ?
Qui a un téléphone fixe ?
Qui a un téléphone portable ?
Qui n’a pas de smartphone ?
Qui n’a pas de connexion internet sur son téléphone portable ?
Qui a un ordi personnel ?
Avec une webcam ?
De bureau ou portable ?
Qui possède une tablette ?
Qui a une caméra vidéo ?
Qui a déjà filmé en vidéo ?
Qui a déjà filmé en super 8 ?
Qui a filmé en VHS ?
Qui a filmé en DV, en mini DV ?
Qui n’a jamais filmé avec son téléphone portable ? (Qu’en faites-vous ?)
Qui a déjà filmé son écran (réalisé un screencast) ?
Qui a déjà testé la vidéo générée par intelligence artificielle ?
Qui joue à des jeux vidéos du type fps (first-person shooter, Starfield, Wolfenstein, Doom, Halo, Call Of Duty…) jeu de tir en vue subjective ou mmorg (massively multiplayer online role-playing game) Jeu en ligne massivement multijoueurs ou GTA like (Grand Theft Auto, Red Dead Redemption…), ou sandbox style Minecraft ?
Qui s’y est déjà filmé ? (qui a regardé des vidéos de personnes s’y filmant ?)
Qui regarde des Machinimas ?
Qui a déjà réalisé un projet artistique en vidéo ?
Qui à l’intention d’en réaliser ?
Qui connait Argos à Bruxelles et y a déjà été ? Et la collection de films et des nouveaux médias du centre Pompidoux à Paris ?
Qui a des archives en super 8, DV, miniDV, VHS, Umatic, en numérique sur son ordi ?
Modes de consommation:
Qui regarde des vidéos sur internet ?
Sur Youtube, Dailymotion, Viméo, TikTok, Facebook… ?
Qui regarde des vidéos en streaming ?
Qui télécharge des vidéos, des films (torrents) et les garde, classe, archive (la question du patrimoine et de sa transmission) ?
Qui est (encore) sur Facebook? (combien d’amis ?)
Qui utilise Instagram, Vine, Whatsapp, Twitch, TikTok ? d’autre appli en rapport avec la video ?
Qui y utilise son vrai nom ?
Qui y partage des vidéos ?
Qui upload des vidéos sur Youtube/viméo/TikTok/Insta… ?
Qui possède une chaine et l’alimente ?
Qui possède ou a possédé un blog ?
Qui n’a jamais fait de chat vidéo ?
Qui n’a jamais été filmé ? (vidéosurveillance)
A quand remonte le premier film qui vous représente, quel âge aviez-vous ? Quand ? En quel format ? (filmer, photographier, diffuser, archiver)
http://www.internetactu.net/2012/09/24/pas-de-numerique-en-heritage/
Qui a utilisé skype, Zoom… ? Chatroulette ?
Et le dernier film qui vous représente?
A quand remonte la première fois ou vous vous êtes photographié avec l’appareil à bout de bras ? (selfie autoportrait pris a bout de bras avec un smartphone en anglais entré dans le oxfort dictionnary online en 2013) , exemple du pape François
http://www.ericfleischauer.com/selfie.shtml expo sur ce theme au Museum of Contemporary Art Chicago
Un peu d’histoire et de vocabulaire:
Quand est né le cinéma, dans quel contexte ?
Quand est née la vidéo, dans quel contexte ?
Quelle est la différence entre les deux ?
Films:
- Jesper Just: Bliss and Heaven (2005), vidéo disponible sur Ubuweb. Artiste exposé au MAC/VAL en 2012.
Jesper Just – No Man Is an Island II (2004)
Jesper Just – somebody to love II ()
A Vicious Undertow
Un entretien vidéo à l’occasion de son exposition au MAC/VAL (2012) - Alex Chan: The french democracy(sur archive.org) (et sur Youtube), vidéo appartenant au genre du machinima. Vidéo disponible sur » the internet archive« .
Une critique. - Jon Rafman, Dream Journal.Un article sur son travail dans Numéro.
- Jon Rafman COUNTERFEIT POAST (2022). «GOT REKT !» Exposé à la monnaie de Paris lors de l’exposition l’art et l’argent en 2023. Un homme pris au piège dans le marché des cryptomonnaies. Article: « […]AI promises to extend the scope of our already-extensive digital experience. Rafman’s recent work uses AI technology to explore how this digital experience defines both our individual identity and, as shared experience, our sense of community. ‘Counterfeit Poast’s’ titular video installation assumes the form of a series of short films, in which voice actors narrate individualized stories of identity and alienation in a world transformed by these technologies. The narratives are inspired by postings on message boards such as Reddit, and visualized to uncanny effect using text-to-image AI. Many of the stories concern people who are convinced that they are their avatars: a boy who believes himself to be a walrus, a Texan man who is convinced he is actually a gay Somali pirate. For these individuals, the kind of imaginary identity they might assume in their digital lives—on Facebook and 4chan, GTA 5 and Second Life—has supplanted their physical selves.[…] »
- Remo Rausche: The streets of the invisibles.
- Douglas Gordon: 24 hours Psycho (Non montré en classe).
Travail:
Créer un blog (pas un site) sur wordpress.com. Choisir un thème (un design, template), je vous conseille « Independent Publisher 2 » qui correspondra parfaitement aux nécessité de ce blog. Choisir un nom autre que « le blog du cours d’arts numériques ». Ne pas utiliser son nom mais un pseudo.
M’envoyer l’adresse par mail mais avant vérifier que l’adresse est la bonne en la testant dans un autre navigateur, sur une autre machine ou sur votre téléphone.
Le premier article (choisir ajouter article et pas ajouter page) de ce blog contiendra 4 images racontant une histoire intéressante. Au moins trois images doivent être accompagnées d’un peu de texte sous l’image (quelques mots grand maximum). Vous pouvez utiliser des images provenant de vidéos.
– une image doit être tirée d’un film de cinéma (sans sous titre)
– une image doit être réalisée par vous (IA permise)
– une image d’un objet
– un gros plan
Les images ne doivent pas forcément être dans cet ordre.
Ce travail est inspiré du cinemanga interactif (lien archive.org car la page a été supprimée du site des Cahiers) de Takeshi Kitano.
Je vous ai montré en classe une démonstration de création d’un blog en WordPress, voici la captation (obsolète):
Depuis 2022, la procédure a encore changé, j’ai donc refait un tuto rapide ce 2/10/2024:
Cours 2/12 du 26 septembre 2024
Vu le congé du vendredi 27 septembre. Cours spécifique.
Cours 3/12 du 3/4 octobre 2024
Appetizers:
Nyan Cat. Une chronique facile.
Analyse critique des blogs et des travaux.
Gif animé:
- Caractéristiques (qui se retrouve comme réglage dans les logiciels:
- Suite d’images
- en boucle
- Où le temps entre chaque image est réglable.
- Premier choix lors de la création du GIF:
- Rapport hauteur largeur (format portrait, paysage ou carré)
- Quelle résolution ? Combien de pixel sur combien de pixel ?
- Olia Lialina, Summer 2013. Une capture vidéo. Un article expliquant le processus.
- GIF GIF GIF, une exposition en ligne de gifs animés et des ressources sur la « culture .gif ».
- Un article sur: Le gif “Confused Travolta” : esthétique et heuristique de la répétition
Quelques exemple de « GIF physiques »:
- Flipbook et autres sur le site de Heeza, magasin parisien physique et en ligne où (presque) tous les Flipbook sont documenté en vidéo.
- Julian Opie. Peintures, sculptures, vidéos, Tirages lenticulaires.
- « All Things Fall » by Mat Collishaw, based on depictions of « The Massacre of the Innocents ». Réalisé par Sebastian Burdon et imprimé en 3D.
- Tirage lenticulaire: une société suisse qui en propose: http://www.docprint.ch, une parisienne: http://www.3d-lenticulaire.com/
- New Lenticular – Rafaël Rozendaal.
- Tuto cinémagraphe en anglais.
- Outil en ligne d’Evan Roth pour créer en ligne des mashup de Gif animés. Evan est l’auteur de ce mashup vu au premier cours: Cache Rules Everything Around Me.
- NFT, expo Trashart à l’avant Gallerie Vossem à Paris en 2022. 64 Gallon Totter de Robness. Interview en Français. Acquisition de NFT par le centre Pompidou en janvier 2023.
Techno:
Comment créer un Gif animé ? Quelques tutoriels:
Travail:
Adapter l’histoire en 4 images en GIF animé. Pas de logiciel imposé.
Etre attentif au format d’image, à la résolution, à l’intégration du texte, au rythme, à la gestion du début et de la fin de l’histoire, à la boucle.
Le mettre en ligne dans un post sur votre blog. Pas besoin de m’envoyer un mail avec l’adresse, vous m’avez déjà envoyé l’adresse de votre blog la semaine dernière (normalement).
Cours 4/12 du 10/11 octobres 2024
Appetizers:
Zach King Magic Vine Compilation
Vision critique des Gifs animés.
Techno:
Intégrer une vidéo (Vimeo, bouton « Partager » puis « Intégrer ». Youtube, bouton « Partager » puis « Intégrer »)
Comment réaliser votre Gif animé avec:
– Photoshop.
– Krita.
Tech vidéo:
Les logiciel de montage vidéo(Première, Imovie, Final Cut Pro, Avid…)
Davinci Resolve: Alternative à Première Gratuite et professionnelle
Installation:
Pour trouver les ancienne version se rendre sur la page Support. Et faire défiler la colonne « Latest Downloads » Jusqu’à trouver la bonne version.
Article à la date du 5 avril 2019 pour la 15 choisir la 15.3.1 en mac à partir de MacOSX 10.12, en Windows
Da Vinci Resolve en 20 minutes: Davinci Resolve Toutes les bases pour bien démarrer !
Les forums du repaire consacré à Davinci Resolve.
Manuels gratuit:
Documentation en français pour la version 18:
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/training
Pour la version 15:
Guide pour montage avancé dans DVR15 (français) :
https://documents.blackmagicdesign….olve-15-Advanced-Editing.pdf?_v=1555571700000
FairLight (en anglais) dans DVR15:
https://documents.blackmagicdesign….-15-Fairlight-Audio-Post.pdf?_v=1555571700000
La correction colorimétrique sur DVR15 (anglais):
https://documents.blackmagicdesign….olve-15-Color-Correction.pdf?_v=1555571700000
Fusion dans DVR15 (anglais) :
https://documents.blackmagicdesign….15-Fusion-Visual-Effects.pdf?_v=1557904201000
Guide pour montage débutant (444 pages !) dans DVR16 (anglais) :
https://documents.blackmagicdesign.com/UserManuals/DaVinci-Resolve-16-Beginners-Guide.pdf?_v=1575326244000
Les chaines de Tuto:
Pixnlight.
Joli pixel.
Travail:
Installation de Davinci Resolve sur vos machines.
Une apparition, disparition, transformation philosophique.
Réaliser une vidéo de max 1 min avec un effet magique d’apparition, de disparition ou/et de transformation. Le trucage utilisé sera celui découvert par Méliès consistant a stopper la caméra puis à la redémarrer.
Ouvrir en compte Youtube, Dailymotion ou Viméo, y déposer la vidéo.
Intégrer cette vidéo sur votre blog. La vidéo doit être lisible sur le blog. Elle doit être accompagnée d’un texte d’écrivant les caractéristiques technique de la vidéo, résolution, cadence d’image.
Cet exercice s’inspire de Georges Mélies et de Zach King.
Cours 5/12 du 17/18 octobres 2024
Appetizer:
Jacques Lizène, tentative de dressage d’une camera vidéo, Tentative d’échapper à la surveillance d’une caméra. Quelques sequences d’art sans talent.
Histoire de l’art:
La naissance de l’art vidéo en Belgique (Expo chez Argos en 2022: The 1970s).
Fin des années 60:
Anvers (Flor Bex ICC)
Marie-Jo Lafontaine, les larmes d’acier (1987).
Liège (RTBF Vidéographie Jean-Pol Trefois, Robert Stéphane,)
Jacques-Louis Nyst, l’objet (1974).
Article dans l’art même: La Création Vidéo en Belgique.
Rétrospective d’installations vidéos belges, catalogue de l’exposition du MUKHA disponible à la bibliothèque.
Point sur l’installation du logiciel. Point sur votre matériel.
Lecture critique de quelques travaux apparition/disparition.
Boite à outil:
Récupérer une vidéo sur youtube/vimeo/dailymotion:
Quelques moyens: logiciel (Clipgrab), site Internet (Keepvid)(savefrom)(savevideo spécial viméo), extension Firefox (Downloadhelper).
Techno vidéo:
Da Vinci Resolve en 20 minutes: Davinci Resolve Toutes les bases pour bien démarrer !
- Régler les IPS, et la résolution sur votre caméra.
- Attention au « Variable frame rate » sur téléphone (change en cas de changement de lumière). VFR versus CFR. Variable versus constant frame rate. Frame rate mode dans Media info. Discussion reddit.
- Film de travail:
- Vos rush (film brut) du premier film (apparition disparition). Les récupérer de votre appareil ou si pas possible les télécharger de youtube avec Clipbgrab.
- Si vous ne les avez pas vous pouvez travailler avec Live of an American Fireman, 1903, sur Youtube. Le télécharger avec Clipgrap.
- Création d’un dossier pour les fichiers (vidéo, son…)
- Création d’un nouveau projet.
- Modifier les paramètres (engrenage en bas à droite), IPS et résolution 1080P30, chemin dossiers de travail. (un téléphone filme à 30 IPS et pas 29,97)
- Les 7 modules (imports, cut, montage…)
- Module Média:
- Import du chemin vers le dossier des rushs (espace de stockage).
- Import de rush (clip).
- L’inspecteur (en haut à droite) de fichier.
- Naviguer dans la fenêtre de prévisualisation.
- Zoomer/dezoomer dans cette fenêtre.
- Le timecode.
- Dérushage (dans le module Média):
- Création de sous-clip avec point d’entrée (i) et point de sortie (o).
- Module montage:
- Afficher bibliothèque de média.
- Importer un clip dans la timeline.
- Options de l’affichage de la timeline (en haut à gauche de la timeline en V17).
- La tête de lecture.
- Les zooms.
- Déplacer un clip, supprimer un clip.
- Désolidariser le son et l’image:
- le clic droit, menu contextuel, décocher lier les plans.
- griser la chaine désolidarise les plans, mais ils restent liés (d’où mémoire du décalage dans le rectangle rouge).
- L’aimant. Pour la tête de lecture, pour les clip l’un par rapport à l’autre.
- Accoler deux clips ensemble (de l’utilité de l’aimant).
- Agrandir/diminuer la taille d’un clip. Souris sur l’extrémité du clip pour faire apparaître l’outil.
- Supprimer l’espace entre deux clips.
- Couper un clip avec la lame de rasoir (non, utiliser plutôt les points d’entrée et de sortie).
- Outil de sélection.
- Les entêtes de pistes Vidéo et audio. Les icônes et le clic droit (menu contextuel).
- Montage (dans le module montage):
- Inspecteur video, audio, fichiers.
- Transform: zoom, position… Bouton remise à zéro
- Compositing: Opacité.
- Variation de vitesse: Ralenti/accéléré
- Bibliothèque d’effet.
- Transition vidéo et audio (fondus).
- Ajout de titre (sur une piste au-dessus).
- Inspecteur video, audio, fichiers.
- Export.
- Sauvegarde du projet. Exportation et importation de projet.
Travail:
Finaliser, améliorer les 3 premiers travaux et s’assurer qu’ils sont bien en ligne sur le blog. Le blog doit être accessible et avec le template demandé.
Cours 6/12 du 24/25 octobre 2024.
Techno vidéo:
Da Vinci Resolve en 20 minutes: Davinci Resolve Toutes les bases pour bien démarrer !
- Régler les IPS, et la résolution sur votre caméra.
- Attention au « Variable frame rate » sur téléphone (change en cas de changement de lumière). VFR versus CFR. Variable versus constant frame rate. Frame rate mode dans Media info. Discussion reddit.
- Film de travail:
- Vos rush (film brut) du premier film (apparition disparition). Les récupérer de votre appareil ou si pas possible les télécharger de youtube avec Clipbgrab.
- Si vous ne les avez pas vous pouvez travailler avec Live of an American Fireman, 1903, sur Youtube. Le télécharger avec Clipgrap.
- Création d’un dossier pour les fichiers (vidéo, son…)
- Création d’un nouveau projet.
- Modifier les paramètres (engrenage en bas à droite), IPS et résolution 1080P30, chemin dossiers de travail. (Un téléphone filme à 30 IPS et pas 29,97)
- Les 7 modules (imports, cut, montage…)
- Module Média
- Import du chemin vers le dossier des rushs (espace de stockage)
- Import de rush (clip)
- L’inspecteur (en haut à droite) de fichier
- Naviguer dans la fenêtre de prévisualisation
- Zoomer/dezoomer dans cette fenêtre
- Le timecode
- Dérushage (dans le module média)
- Création de sous-clip avec point d’entrée (i) et point de sortie (o)
- Module montage
- Afficher bibliothèque de média
- Importer un clip dans la timeline
- Options de l’affichage de la timeline (en haut à gauche de la timeline en V17)
- La tête de lecture
- Les zooms
- Déplacer un clip, supprimer un clip
- Désolidariser le son et l’image:
- le clic droit, menu contextuel, décocher lier les plans.
- griser la chaine désolidarise les plans, mais ils restent liés (d’où mémoire du décalage dans le rectangle rouge).
- L’aimant. Pour la tête de lecture, pour les clip l’un par rapport à l’autre.
- Accoler deux clips ensemble (de l’utilité de l’aimant).
- Agrandir/diminuer la taille d’un clip. Souris sur l’extrémité du clip pour faire apparaître l’outil.
- Couper un clip avec la lame de rasoir (non, utiliser plutôt les points d’entrée et de sortie).
- Outil de sélection
- Les entêtes de pistes Vidéo et audio. Les icônes et le clic droit (menu contextuel).
- Montage (dans le module montage)
- Inspecteur video, audio, fichiers
- Transform: zoom, position… Bouton remise à zéro.
- Compositing: Opacité.
- Variation de vitesse: Ralenti/accéléré.
- Bibliothèque d’effet.
- Transition vidéo et audio (fondus).
- Ajout de titre (sur une piste au-dessus).
- Inspecteur video, audio, fichiers
- Export
Début du montage du film abstrait en classe.
Travail: Un film abstrait.
A réaliser en deux temps:
- Imaginer, mettre en place un processus, un principe, un système d’abstraction, une machine à abstraction originale
- L’abstraction doit être réalisée à la prise de vue.
- Pas d’effet en post production. Éventuellement jouer sur l’opacité.
- Réaliser un film avec ce processus
- Durée : entre 1 et 2 minutes.
- Pas de son. Permet de réaliser un montage rythmique non basé sur la musique.
- Au moins 10 plans. Donc pas de plan séquence.
- Le cut comme seule transition. Eventuellement un fondu enchainé.
- Utiliser Da Vinci Resolve.
- Un effet texte avec votre nom ou un titre.
Vous devez avoir vos rush pour le 14/15 novembre 2024. Nous ferons le montage en classe.
Le montage finale doit être mis en ligne sur votre blog la veille du cours donc le 21/22 novembre, accompagné d’un texte décrivant le processus d’abstraction.
Gardez le dossier de montage avec vos rushes et le fichier projet. Il vous sera demandé en janvier.
Cours 7/12 du 14/15 novembre 2024.
Rapppel: Vous devez avoir vos rush du film abstrait pour le cours. ìl servirons pour commencer l’exercice de montage en classe.
Techno vidéo:
Da Vinci Resolve en 20 minutes: Davinci Resolve Toutes les bases pour bien démarrer !
- Module montage
- Afficher bibliothèque de médiaImporter un clip dans la timelineOptions de l’affichage de la timeline (en haut à gauche de la timeline en V17)La tête de lectureLes zoomsDéplacer un clip, supprimer un clipDésolidariser le son et l’image:
- le clic droit, menu contextuel, décocher lier les plans.griser la chaine désolidarise les plans, mais ils restent liés (d’où mémoire du décalage dans le rectangle rouge).
- Couper un clip avec la lame de rasoir (non, utiliser plutôt les points d’entrée et de sortie).
- Outil de sélection
- Les entêtes de pistes Vidéo et audio. Les icônes et le clic droit (menu contextuel).
- Afficher bibliothèque de médiaImporter un clip dans la timelineOptions de l’affichage de la timeline (en haut à gauche de la timeline en V17)La tête de lectureLes zoomsDéplacer un clip, supprimer un clipDésolidariser le son et l’image:
- Montage (dans le module montage)
- Inspecteur video, audio, fichiers
- Transform: zoom, position… Bouton remise à zéro.
- Compositing: Opacité.
- Variation de vitesse: Ralenti/accéléré.
- Bibliothèque d’effet.
- Transition vidéo et audio (fondus).
- Ajout de titre (sur une piste au-dessus).
- Inspecteur video, audio, fichiers
- Principe de sauvegarde (com S). Exportation du fichier projet (menu fichier/exporter un projet sauver dans votre dossier de rush) et importation (menu fichier/importation d’un projet).
- Exportation du fichier vidéo ( à destination de youtube par ex), dans le module exportation (la petite fusée)
Quelques exemples de Cinéma abstrait:
- RHYTHMUS 21 de Hans Richter (1921).
- Anémic cinéma de Marcel Duchamp (1926).
- Douglas Trumbull’s Stargate dans 2001 de Kubrick.
- Et quelques informations techniques sur le slitscan, plus une page de Golan Levin: An Informal Catalogue of Slit-Scan Video Artworks and Research.
- The Catalogue de John Withney 1961.
- Per.mu.ta.tion de John Withney 1966.
- Len Lye – FREE RADICALS – 1958 (le début avec la musique originale). Le film entier avec une autre interprétation musicale contemporaine.
- Mothlight by Stan Brakhage 1963 ( The film was created without the use of a camera, by pressing objects between two strips of clear mylar film, and passing them through an optical printer).
- The Snail on the Slope de Vladimir Todorovic 2010. Et Processing, le logiciel utilisé pour générer ce film.
- Takeshi MurataMonster Movie – 2005, 3:55 min, color, sound
- Pink dot – 2007
- Nate Boyce – interview
- Helm – « Repellent » – 2021
- Sabrina Ratté – sa chaine Viméo
- Portals –
Rappel: Travail: Un film abstrait.
A réaliser en deux temps:
- Imaginer, mettre en place un processus, un principe, un système d’abstraction, une machine à abstraction originale
- L’abstraction doit être réalisée à la prise de vue.
- Pas d’effet en post production. Éventuellement jouer sur l’opacité.
- Réaliser un film avec ce processus
- Durée : entre 1 et 2 minutes.
- Pas de son. Permet de réaliser un montage rythmique non basé sur la musique.
- Au moins 10 plans. Donc pas de plan séquence.
- Le cut comme seule transition. Eventuellement un fondu enchainé.
- Utiliser Da Vinci Resolve.
- Un effet texte avec votre nom ou un titre.
Vous devez avoir vos rush pour le 14/15 novembre 2024. Nous ferons le montage en classe.
Le montage finale doit être mis en ligne sur votre blog la veille du cours donc le 21/22 novembre, accompagné d’un texte décrivant le processus d’abstraction.
Gardez le dossier de montage avec vos rushes et le fichier projet. Il vous sera demandé en janvier.
Cours 8/12 du 21/22 novembre 2024.
Cours à suivre avec la séquence de duel tirée du film de Sergio Leone « Et pour quelques dollars de plus ». La télécharger avant le cours. Choisir la version en 720P. Un fois téléchargée elle pèse environs 50Mo.
Techno vidéo. Le son:
- « Dans l’espace, personne ne vous entend(ra) crier« : Alien.
- Le son sur « comment ça marche ? ».
- Échantillonnage du son:
- Khz (22, 44, 48, 96 khz).
- Bit (8, 16 bit).
- Mono, stéréo, multi-canaux.
- Les formats de fichiers: Wave, AIFF, OGG, MP3.
- Exemple d’utilisation de ces informations techniques sur « La Sonothèque« .
- Les DéciBels.
- Prise de son:
- Zoom H4
- Bonnette antivent.
- Suspension micro.Table de mixage.
Travail pour fin novembre:
Réaliser à partir de la séquence de duel de « Et pour quelques dollars de plus » un montage narratif racontant une autre histoire que la séquence d’origine.
Les raccords de votre montage seront basé principalement (comme dans la séquence d’origine) sur le regard.
Durée: entre une et deux minutes dans DaVinci Resolve.
Utiliser au moins un effet et une transition. Texte obligatoire.
A mettre en ligne sur votre blog pour le 5/6 décembre 2024.
Garder le fichier .drp avec vos rushes. Il vous sera demandé lors de l’évaluation de fin décembre.
Quelques exemples des années précédentes.
Cours 9/12 du 28/29 novembre 2024
Davinci Resolve:
- Le montage son dans Edit.
- Différence entre montage et mixage.
- Visibilité des pistes.
- Création/suppression/modification de pistes son.
- Son stéréo/mono/multicanal.
- Organisation des pistes.
- Volume, diminuer/augmenter. (la ligne blanche)
- Fondu en entrée et en sortie.
- Modification du volume à différents endroits d’une même piste. (modification de la igne blanche, option clic)
- Inspecteur (volume/pan/pitch/equalizer).
- Mixer (principe/Solo/Mute/Piste M1/).
- Les DB. La saturation.
- Amélioration du son, normalisation.
Travail en classe:
- Remonter la séquence de fin de duel de « Et pour quelques dollars de plus » (à partir de 4:19:15 jusque 4:53:22) en éliminant Clint Eastwood et en remplaçant le son du pistolet par le blaster.
- Fichiers de travail à télécharger:
- Bruit du vent mono (à télécharger en wav ou AIFF).
- Blaster de Star Wars mono (à télécharger en wav ou AIFF).
- Son de la montre carillon stéréo (télécharger la vidéo).
- Installer les fichiers de travail dans un seul dossier.
- Importer les fichiers dans le module média de Davinci Resolve.
- Dans média, sélectionner la séquence (à partir de 4:19:15 jusque 4:53:22).
- …
- A mettre en ligne sur votre blog.
Visionnage de quelques films abstraits.