Art du Net

Histoire

Disassemblings. Net Art 0.1 Dans le cadre du projet de préservation de l’art en ligne NETescopio (http://netescopio.meiac.es/) porté par le MEIAC, cette exposition se centre sur les œuvres du début du net art.
Le MEIAC, musée d’Estrémadure et d’Amérique ibérique d’art contemporain est situé dans une ancienne prison à Badajoz en Espagne dans la région de l’Estrémadure. Il propose régulièrement des expositions sur les nouveaux médias et le net art.

C’est lors du festival Next 5 Minutes 1996 à Amsterdam que se sont rencontrés pour la première fois physiquement les artistes qui imaginèrent le net.art.

Adaweb est un des premiers sites de netart. Des interviews qui en expliquent l’origine.

Où voir du « net art »?

Art en réseau, un site en français et anglais qui se consacre aux arts qui utilisent le réseau sous toutes ses formes et plus particulièrement le Net. suivez-le ! Il utilise scoop.it une plateforme web 2.0.

En anglais:

En français:

  • incident.net.
  • Le cycle « le Folklore du Web » à la gaité lyrique.
  • La fiac.com, « espace rhizomatique qui étend les frontières de la Foire Internationale d’Art
    Contemporain aux artistes qui utilisent le Web comme espace de création ».
  • SPAMM, SuPer Art Modern Museum, le musée des Arts super modernes, un projet d’exposion en ligne d’oeuvre de Netart par Thomas Cheneseau et SYSTAIME.

Google Art

« Google Art, or How to Hack Google« , un exposition de 2007 de Rhizome.org.

La page de Douwe Ossinga consacrée à ses « Google Hacks« .

My Google Body, un travail de Gérard Dalmon.

GoogleHouse un travail de Marika Dermineur et Stéphane Degoutin sur le site de netart Incident.net.

Newsmap une application de Marcos Weskamp qui visualise et cartographie en direct les nouvelles de google news.

Albertine Meunier documente sa vie avec Google Search History.

Googlism will find out what Google.com thinks of you, your friends or anything !

Google Adwords Happening de Christophe Bruno.

Google will eat itself est un projet de Ubermorgen.com (Lizvlx et Hans Bernhard) avec Alessandro Ludovico du magazine italien mais en anglais Neural et Paolo Cirio du collectif [epidemiC]. Un article sur le site d’Arte qui parle du projet.

Google Street View comme motif pour le peintre Bill Guffey. Un autre utilisation par Nicolas Roope pour Chicago Teleporter. Street with a view de Robin Hewlett et Ben Kinsley. Street view patchwork et Google tu me fais tourner la tête par Julien Levesque.

« Fuck Google » fut le thème d’un workshop (par F.A.T. lab) de recherche artistique et critique lors du festival Transmediale à Berlin en 2010. Un article de Marie Lechner dans Libération pour en savoir plus (en français).

L’art contemporain se met au Web

Francis Alÿs, The Thief, 1999.