Bitmap 2 : Masques et réglages

Matière

  • Les masques de fusion
  • Les calques de réglages
  • Sélection par plage de couleurs
  • Les couches et la sélection par couche (L’Empire des lumières)
  • Outils Densité- et densité+: Eclaircir ou assombrir les tons clairs/moyens/foncés
  • Création de masque avec sélection active
  • Duplication de masques (d’un calque à l’autre)
  • Modes de fusion (pour information)

Les masques de fusion

Dans photoshop

Dans Gimp

Les masques de calques ou masques d’écrêtage dans GIMP. Cette vidéo fait partie d’une chaîne très fournie à propos de GIMP.

Cet article est également très complet : https://daviesmediadesign.com/fr/gimp-layer-masks-everything-you-need-to-know/

Les sélections par plage de couleurs

Dans photoshop

Dans GIMP

Notez que travailler de façon non-destructive sur Gimp (à l’exception des masques) n’est pour l’instant pas encore évident. Cela arrivera dans une des prochaines mise à jour mais pour l’instant travailler dans Gimp signifie aussi travailler avec une autre logique, en travaillant avec des copies, etc… 

https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-tool-by-color-select.html

Les couches

Les calques de réglages

Dans Gimp

https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-colors-menu.html

Les modes de fusion (Blend mode)

La vidéo suivante explique de façon assez clair le fonstionnement des modes de fusion dans Photoshop. Ces principes dépassent de loin Photoshop ou les logiciels du même type. En effet, vous retrouverez ces modes de fusion dans Processing(ici ou ici) ou dans le langage CSS que vous aborderez en B2.

Les modes de fusion ne sont pas indispensables pour les exercices proposés ci-dessous mais peuvent s’avérer très utiles!

Réalisez l’un des exercices suivants:

Ex 1: Golconde, 1956

Sur le principe du fichier ci-dessous, créez une nouvelle image en partant de nouveaux visuels. Il doit cependant obligatoirement s’agir d’une architecture devant laquelle (ou sur laquelle) tombent une série d’éléments. Vous devrez utiliser pour ce faire, entre autres: calques, masques de fusion, transparences, duplication, transformations, symétrie, modification d’échelle, détourage à l’aide des masques. Veillez à la bonne organisation de vos calques ainsi qu’à la qualité des images utilisées! Le mieux est souvent d’utiliser vos propres images…

Format du fichier: 100x150mm, 300ppp, mode colorimétrique RVB. Le fichier est à nous rendre à la fois au format .psd et au format .jpg (exportation pour le web, avec un taux de compression ajusté)

René Magritte, Golconde, 1956

Ex 2: Kanghee Kim

Kanghee Kim, via Alex Jo, LCANP1819

Sur le principe du travail de Kim KangHee (voir ci-dessous et sur son site), réalisez une combinaison de minimum 3 images.

Son site: http://kanghee.kim/

  • Ce travail doit obligatoirement inclure une ou plusieurs sélections complexes (type nuage ou fumée) et l’usage de masques de fusion. Il est fort probable que vous ayez besoin d’utiliser la sélection par plage de couleur.
  • Votre format fini doit être de 100x150mm (orientation libre) à 300 ppp, mode colorimétrique RVB.
  • A rendre: votre fichier photoshop (.psd) ainsi qu’un fichier JPG.
  • Veillez à la bonne organisation de vos calques ainsi qu’à la qualité des images utilisées!
  • Ces exercices doivent être remis dans votre dossier Dropbox (pour les étudiants de Nicolas) ou rendus par email ou WeTransfer ou équivalent (pour les étudiants de Baptiste)

ATTENTION: travail non-destructif! (D’où l’utilisation des masques..)

Ex 3: De la forme au masque

Cet exercice est inspiré de Promenade, travail de Thomas Couderc & Clément Vauchez

A partir d’une série de 2 formes que vous créez à l’aide d’une technique physique (de type encre de chine, marqueur, papier découpé …) puis scannez ou prenez en photo, créez deux documents utilisant ces formes pour créer des masques, calques de réglages, etc. et obtenir une combinaison de votre cru.

Il vous faudra donc pour ceci passer par une étape de numérisation (scanner, photographie avec votre telephone ou autre..) puis de nettoyage ou d’adaptation pour un usage en tant que calque.

L’usage des masques de fusion et des calques de réglages est obligatoire (au moins un de chaque). Veillez bien évidemment à ce qu’il servent à quelque chose…