Travail de fin de quadrimestre | Arts numériques niveau 1
Thématique
Création d’un folder, un fanzine, un herbier, un fascicule, un atlas, un journal, un nuancier, un objet à plier/déplier, etc. L’idée de folder étant à comprendre dans son sens le plus large, à savoir une feuille imprimée et pliée (ou un assemblage de feuilles imprimées et pliées).
Son sujet est aussi ouvert qu’il puisse l’être. Il peut s’agir de votre propre travail, celui de votre artiste préféré, un sujet d’actualité, une architecture, un livre, une image, un jeu de rôle, un haïku, un rêve, etc. Ce travail devra refléter votre inventivité dans l’utilisation des outils vus au cours mais également votre capacité à construire un travail sur une thématique libre, avec ces mêmes outils.
Vous trouverez ci-dessous la vidéo explicative de ce briefing complétée par des exemples de travaux artistiques. ATTENTION, elle a été réalisée pour juin 2020, donc une série de remarques dont les dates et l’organisation de la remise ne sont évidemment plus valables mais je vous la laisse pour information
Vous trouverez quelques exemples de travaux rendus sur cette page ainsi que dans cette galerie en ligne (disponible uniquement si vous êtes connecté.e.s avec vos adresse de l’école)
Contraintes
- La mise en page du travail est à réaliser avec Indesign. Les éléments importés doivent être réalisés avec un logiciel Bitmap comme Krita, Photoshop ou Gimp et à l’aide d’un logiciel vectoriel du type Inkscape ou Illustrator.
- Votre folder doit comporter 4 « pages » minimum.
- Au moins un texte explicatif au format .txt ou .rtf nous éclairant sur le propos du travail devra nous être communiqué.
- Bien évidemment, utilisation du dessin vectoriel et manipulation d’images bitmap.
Ce travail est également l’occasion de questionner la notion de format, ce dernier étant laissé à votre totale appréciation.
Délivrables
- Un dossier (Assemblage) contenant l’ensemble de vos fichiers (c’est à dire au minimum le fichier INDD, le PDF du travail, le fichier IDML, les fichiers KRA, XCF ou PSD avec les calques et masques non-aplatis si possible (voir point suivant), les fichiers SVG ou AI et tous fichiers ayant servi à réaliser le travail.
- L’assemblage et les autres fichiers ou dossiers éventuels doivent être tous réunis dans un dossier portant vos nom et prénom.
Si vous utilisez importez vos fichiers en JPG dans Indesign, il est donc impératif de nous rendre également vos fichiers de travail avec vos masques dans ce dossier. - Et, bien évidemment, votre folder/édition, imprimé/plié/assemblé avec soin. (Prévoyez également de quoi le transporter sans l’abîmer!)
Remise
La remise finale aura lieu lors des évaluations de CASO les 13/14 juin 2024. (voir avec vos professeurs respectifs pour les horaires exacts).
Remarques
- Pensez à l’utilisation du fond perdu pour vos impressions et coupes.
- Veillez à la qualité de vos images (au minimum taille réelle, 300dpi) dans votre document final.
- Le format fini est libre, mais le « livre » doit être réalisé par vous-même.
- Vous pouvez laisser vos images en RVB ( les couleurs seront plus vives avec le type d’impression que vous utiliserez. N’oublions pas qu’il s’agit d’impression numérique et pas offset).
- Inutile de dire que l’orthographe revêt ici une grande importance. Faites-vous relire par quelqu’un de compétent si nécessaire.
Ressources
Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour nourrir vos réflexions et manipulations. A compléter par les vôtres…
Ressources visuelles (formats, livres, mise en page…)
- Une sélection de livre de formats divers http://www.agoodbook.de/
- Un site vous indiquant les différentes normes de formats de papier existantes et leurs principales utilisation
- Toujours sur les formats, la page wikipedia n’est pas inintéressante à lire.
- La fanzinothèque des ateliers du toner à Bruxelles http://ateliersdutoner.com/fanzinotheque
- Une collection de couverture de livres dit « de club » des années 50 https://clubcollecte.fr/
- Thomas Huot-Marchand, directeur de l’Atelier National de Recherche Typographique à Nancy, graphiste et typographe, nous parle de livres de Club et de graphistes comme Massin ou Pierre Faucheux https://anrt-nancy.fr/journal/t-typographes-a-facon/
- Un podcast avec Massin, grand graphiste français du XXe siècle https://www.franceculture.fr/emissions/des-idees-sous-les-platanes/robert-massin-dit-massin
- Les poèmes de Carl Andre
- Aujourd’hui de nouvelles méthodes de mise en page liées au langages de programmation web émergent. Vous pouvez avoir un aperçu de ce qu’il se fait en la matière via le site du groupe de travail PrePostPrint .
Reliure
- Reliure cousue dite « japonaise » et un schéma l’expliquant
- Divers reliures.
- Reliures piquée à cheval, dos carré collé, collée cousue, japonaise, suisse, à vis, à anneaux, etc. il existe des dizaines de manières de relier ses éditions. Ce choix doit se faire en fonction de votre format de votre imposition, de l’épaisseur de votre édition. La reliure est un élément clef dans la qualité de votre publication, portez-y un grand soin et réfléchissez bien à celle qui vous sera la plus adaptée. Il existe beaucoup de tutoriels en ligne notamment pour les reliures cousue, n’hésitez pas à aller les trouver.