Le Projet Géosonique mix propose une immersion dans un paysage sonore en construction. Une architecture invisible faite de zones d’écoute se superpose à la topologie du site, des sons se déclenchent, se modulent lors du parcours en fonction de la localisation du marcheur.
Chaque boucle sonore est composée par rapport à une zone afin de susciter des rapports de tension,de synchronisme ou de masquage avec l’environnement sonore et visuel. A travers ce projet je souhaite interroger notre rapport au territoire et expérimenter une nouvelle manière d’écrire l’espace.
Scéance d’écoute
Scéance d’écoute de compositeurs et d’artistes sonores qui travaillent autour de l’environnement, du « field recording » et de l’écologie sonore au sens élargi du terme (Luc Ferrari, Schaeffer, David Dunn, Francisco Lopez, Marc berens,,,).
Exploration des environs La Cambre
(définir espace de travail – quel espace dans la ville ou autour de La Cambre?)
Ballade dans les alentours de La Cambre afin de réaliser des prises de sons qui rendent
compte de l’ambiance du quartier à différentes heures du jour, trouver des points, d’écoutes, des approches originales (micro canon, micro contact) afin de mettre en évidence les activités et la diversité sonore du lieu.
Montage et création
A partir des enregistrements effectués sur place, nous allons créer de courtes pièces sonores en utilisant différentes techniques de travaille du son (montage, mixage, filtrage, transformation). Ces pièces sonores deviendront les traces, la mémoire de notre expérience sensible du lieu.
Création d’une carte collaborative constitué des différentes sons réalisées pendant le workshop,la carte devient le résultat des actions/créations de chacun.
Infos :
(définir espace de travaille- quel espace dans la ville ou autour de La Cambre?)
sortie extèrieur – ballade – prises de son d’ambiances .
jour 1 : présentation
prise de son extérieur (par groupe de 2 ou + les étudiants partent à la recherche de sons.)
jour2
prise de son extérieur
création de courtes pièces sonores à partir des matériaux enregistrés.
montage/mixage sur ordinateur , découverte des logiciels de montage et de transformation du
son.
jour3
montage/mixage .
création d’une carte collaborative à partir des projets de chaque groupes.
disposition des sons sur la carte
échange sur l’expérience
enregistrements des témoignages/impressions
Ressources pour les étudiants:
Vous trouverez dans cette section divers ressources destinées aux participants de ce workshop.
http://www.franciscolopez.net/
http://www.mathiasdelplanque.com/index.php?page=read_franciscolopez.html
http://home.att.ne.jp/grape/charles/
http://www.archive.org/details/CityOfNoise
http://apo33.org/records/doku.php?id=open_recordings&DokuWiki=8f20323a5de82ae0b1ef2695440fa584
http://www.davidddunn.com/~david/HOME.htm
http://www.mbehrens.com/
http://www.pierremarietan.com/
http://www.desartsonnants.com/
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
http://www.ciren.org/ciren/laboratoires/Paysage_Technologique/index.html
http://www.pingbase.net/wordpressfr/res-sources/le-gps-signaler-pour-mieux-disparaitre
Anne Cauquelin : Le site et le paysage
Chion, Michel / Un art sonore – Paris : Cahiers Du Cinema, 2006
Chion, Michel / L’audio-vision : Son et image au cinéma : Armand Colin, 2005
Mariétan, Pierre / L’environnement sonore : Champ Social Eds Du, 2005