Ce cours d’Arts numériques à destination des étudiants du deuxième cycle propose outre une mise en contexte sur les diverses formes de création contemporaine, des ateliers pratiques et rencontres avec des artistes invités de premier plan. Cette année, le CASO Arts Numériques a pour thématique « l’identité numérique ». A l’ère du Web 2.0, quelles sont les différentes formes de représentation et « d’incarnation » virtuelles ? Second life, facebook et d’autres réseaux ou « mondes parallèles » récents et de plus en plus fréquentés, sont aussi des espaces de création et de communication spécifiques qui dialoguent avec le « réel ». Comment les artistes mais aussi les communautés et les collectifs s’en emparent-ils ? Quelles nouvelles formes créatives génèrent-ils ?
Le CASO ouvert à tous propose de manière intégrée des ateliers de qualité (pendant les semaines atypiques) en partenariat avec le CECN/Technocité. Serge Hoffman, professeur responsable du département des Arts numériques, propose également une introduction pratique aux capteurs et au logiciel Isadora.
Des exercices baliseront le cours afin de permettre à l’étudiant d’intégrer les outils technologiques et conceptuels qui lui seront proposés par les intervenants et d’arriver en fin de cours, à la présentation d’un travail artistique personnelle à partir de la thématique – large – de l’identité numérique. Les étudiants seront encadrés dans leurs travaux par des techniciens et concepteurs spécialistes des technologies numériques qui pourront les aider à concevoir des outils ad hoc en relation avec leurs responsables pédagogiques.
Enfin nous serons en lien avec l’actualité des arts numériques en Belgique et dans les pays voisins. Des visites de centres d’arts numériques, institutions, festivals (dont les Transnumériques en novembre et en décembre) seront organisés ainsi que des rencontres avec leurs responsables et des artistes numériques y travaillant.
Une candidature avec une lettre de motivation est à adresser au secrétariat pour le 4 octobre 2008.
Intervenants
Philippe Franck
Coordination générale, mise en contexte, visites et accompagnement des ateliers
Historien de l’Art, artiste multi-disciplinaire, concepteur et critique culturel, Philippe Franck est actuellement directeur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores installé à Mons (Belgique). Dans ce cadre, il est directeur artistique du festival des arts sonores City Sonics (en été, à Mons et dans d’autres villes partenaires) et des Transnumériques, festival des émergences numériques et plate-forme des cultures électroniques réunissant divers lieux et partenaires à Paris, Mons, Bruxelles, Lille en automne. Il a été commissaire artistique de nombreuses manifestations interdisciplinaires et expositions et consultant artistique pour plusieurs festivals et centres d’art internationaux depuis 1995. Il écrit régulièrement dans diverses revues et publications sur la création contemporaine interdisciplinaire, numérique, sonore et musicale. Il est en charge du CASO arts numériques à L’ENSAV La Cambre 2ème cycle depuis 2006. Il est membre actif de plusieurs réseaux internationaux et commissions arts numériques.
Valérie Cordy
Atelier sur l’identité numérique et suivi des travaux des étudiants
Metteur en scène (ayant travaillé, entre autres, avec Edward Bond, Henry Bauchau, Denis Lavant) installée à Bruxelles et artiste intégrant les technologies numériques notamment dans l’expérience pionnière du collectif pluridisciplinaire METAmorphoZ (fondé après les événements du 11 septembre 2001) regroupant des artistes des arts vivants, visuels et des informaticiens/chercheurs (un CD-Rom, Prix multimédia de la Communauté française, témoigne de cette aventure), Valérie Cordy a travaillé notamment sur la voix de synthèse avec des chercheurs de l’Ircam (Paris) et de la Faculté Polytechnique avec laquelle elle développe, dans le cadre du programme de recherche Numédiart. Elle développe en ce moment avec METAmorphoZ, une nouvelle création hybride et multiforme, SPAM, qui part de ce phénomène Internet comme source de performances et d’installations in situ et multimédia.
Interface-Z
Encadrement technologique et suivi technique des travaux des étudiants
Francis Bras et Sandrine Chiri, cofondateurs d’Interface-Z partageront leur savoir-faire sur le choix d’un système de captation et autres technologies appliquées aux travaux des étudiants selon le contexte et sur sa mise en œuvre.
Interface-Z a pour but d’aider les artistes à réaliser facilement leur installation interactive. Voir, percevoir, analyser une scène, comprendre le comportement d’un spectateur rend l’œuvre vivante. Les modules Midi sont dédiés à l’art contemporain (art interactif et sensitif) utilisant les nouvelles technologies. Le matériel d’Interface-Z est compatible avec de nombreux logiciels utilisés par les artistes (Pure-Data-logiciel libre, Max MSP, Director, Isadora, EyesWeb, VVVV, Usine, Plogue Bidule, Processing, Arkaos, etc…) Des explications sont données pour faciliter la gestion du Midi dans ces logiciels. Les montages d’Interface-Z sont des interfaces Midi, OSC, DMX et RS232 matérielles (cartes électroniques) et logicielles (patchs) qui permettent de réaliser et communiquer avec des oeuvres interactives pour leur donner un comportement adaptatif (qui réagit dès détection du spectateur). Le but est de détourner des compétences appliquées en technologie : électronique, robotique, automatique ou domotique pour en faciliter l’exploitation par un artiste, un danseur, un plasticien ou un musicien.Les applications possibles sont aussi variées que : interaction temps réel, installations artistiques, animation d’images de synthèse, pilotage d’effets spéciaux, animation de maquettes, aide à la mise en scène et à la régie…
Annick Rivoire
Conférence autour des enjeux de l’identité numérique.
Journaliste spécialiste des nouveaux médias, Annick Rivoire a couvert la création numérique pour le quotidien Libération pendant dix ans après avoir collaboré à Globe hebdo dans les années 90 et initié plusieurs collaborations avec des artistes visuels contemporains dont Claude Closki. Elle a créé au printemps 2007 le site d’information sur les cultures électroniques Poptronics. Elle a quitté le quotidien à l’automne 2006 pour lancer un média totalement dédié à la culture électronique, un agenda participatif partagé sur l’Internet intitulé Poptronics.
Florence Corin
Présentation du travail de la compagnie Mutin et de sa dernière création interactive sur le corps intime à l’ère du numérique.
Diplôme d’architecte (ISACF La Cambre 1995), Florence Corin a suivi une formation en danse classique et contemporaine (notamment auprès de Bud Blumenthal), en improvisation et contact improvisation (Patricia Kuypers, Nancy Stark Smith). Elle a participé, en tant qu’architecte, à la conception de projets culturels (CyberThéâtre, Théâtre Marni) et de scénographies. Depuis 1998, elle travaille à Contredanse en tant que coordinatrice de rédaction pour la revue Nouvelles de Danse. En 1999, avec les danseuses Fré Werbrouck et Céline Curvers, elle fonde la compagnie D’ici P. En 2000, elle crée Mutin, une association transdisciplinaire qui a pour but de promouvoir et de contribuer à la création de démarches artistiques transdisciplinaires (danse, mouvement, arts plastiques, vidéo, musique et technologies numériques). Dans ce cadre, elle a créé récemment Blobettes, Aboulie et en 2008, le solo chorégraphique et interactif Body intimacy-le poil#1 qui s’accompagne d’un travail de réflexion et en ligne autour du corps intime à l’ère numérique
Serge Hoffman
Introduction et atelier capteurs (logiciel Isadora)
Artiste visuel, Serge Hoffman est le professeur responsable du département des Arts numériques à l’ENSAV La Cambre.