Programme prévitionnel 2009
Du voyage dans la lune du cinéma pionnier de Mélies à Second life et aux mondes virtuels, des créateurs visionnaires ont nourri des « fabriques d’images » passeuses de frontières d’ir/réel. Avec les technologies numériques, les simulacres, avatars et autres « illusions » trouvent un autre corps, une représentation mais aussi une vie dans un espace qui fait de plus en en plus partie de notre quotidien et de notre imaginaire. Entre la magie, l’art de la manipulation des perceptions humaines et l’extension/stimulation de nos sens via ces nouvelles constructions, interactions et images mentales devenus objets hybrides, il s’agit bien de l’ajustement de la réalité à l’imagination et du « naturel » à un « surnaturel » qui le modifie en fonction de manipulations psychiques et technologiques. Comment s’opèrent concrètement ces manipulations/extensions/recréations mentales, réelles/virtuelles ? Quels outils, quels procédés permettent aujourd’hui de donner vie à nos fantasmagories en mutation ? Quelles constellations et esthétiques peuvent naitre de ces diverses pratiques de l’ « illusionnisme » ? Comment stimulent-elles d’autres formes de perceptions ? Quels miroirs nous renvoient-elles ?…sont quelques questions qui serviront de fils rouges au cours cette année et nourriront les créations artistiques et numériques des participants.
Ce cours arts numériques à destination du deuxième cycle propose outre une mise en contexte sur les diverses formes de créations contemporaines, des ateliers pratiques et rencontres avec des artistes invités de premier plan.
Des exercices pratiques baliseront le cours afin de permettre à l’étudiant d’intégrer les outils technologiques et conceptuels qui lui seront proposés par les intervenants et d’arriver en fin de cours, à la présentation d’un travail artistique personnel. Les étudiants seront encadrés dans leurs travaux par des spécialistes des technologies numériques qui pourront les aider à concevoir des outils ad hoc en relation avec leurs responsables pédagogiques (Philippe Franck et Serge Hoffman).
Une candidature avec une lettre de motivation est à adresser au secrétariat pour le 1er octobre 2009.
Intervenants
Philippe Franck
Coordination générale, mise en contexte, visites et accompagnement des ateliers, suivi artistique des travaux des étudiants.
Historien de l’Art, artiste multi-disciplinaire, concepteur et critique culturel, Philippe Franck est actuellement directeur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores installé à Mons (Belgique). Dans ce cadre, il est directeur artistique du festival des arts sonores City Sonics (en été, à Mons et dans d’autres villes partenaires) et des Transnumériques, festival des émergences numériques et plate-forme des cultures électroniques réunissant divers lieux et partenaires à Paris, Mons, Bruxelles, Lille en automne. Il a été commissaire artistique de nombreuses manifestations interdisciplinaires et expositions et consultant artistique pour plusieurs festivals et centres d’art internationaux depuis 1995. Il écrit régulièrement dans diverses revues et publications sur la création contemporaine interdisciplinaire, numérique, sonore et musicale. Il est en charge du CASO arts numériques deuxième cycle à L’ENSAV La Cambre depuis 2006. Il est membre actif de plusieurs réseaux internationaux et commissions arts numériques.
http://www.transcultures.be/
http://www.transnumeriques.be/
http://www.citysonics.be/
Interface Z
Encadrement technologique et suivi technique des travaux des étudiants
Francis Bras et Sandrine Chiri, cofondateurs d’Interface-Z partageront leur savoir-faire sur le choix d’un système de captation et autres technologies appliquées aux travaux des étudiants selon le contexte et sur sa mise en œuvre.
Interface-Z a pour but d’aider les artistes à réaliser facilement leur installation interactive. Voir, percevoir, analyser une scène, comprendre le comportement d’un spectateur rend l’œuvre vivante. Le matériel d’interface-Z est dédiés à l’art contemporain (art interactif et sensitif) utilisant les nouvelles technologies. Il est compatible avec de nombreux logiciels utilisés par les artistes (Pure-Data-logiciel libre, Max MSP, Director, Isadora, EyesWeb, VVVV, Usine, Plogue Bidule, Processing, Arkaos, E-motion etc…) L’objecif d’Interface-Z est de détourner des compétences appliquées en technologie : électronique, robotique, automatique ou domotique pour en faciliter l’exploitation par un artiste, un danseur, un plasticien ou un musicien.Les applications possibles sont aussi variées que : interaction temps réel, installations artistiques, animation d’images de synthèse, pilotage d’effets spéciaux, animation de maquettes, aide à la mise en scène et à la régie…
http://www.interface-z.com/
Christian Chelman
Présentation de son travail suivi d’un workshop exceptionel sur la manipulation et la modification des perceptions du spectateur. Le workshop ne sera accessible que sur prestation d’un serment de non-divulgation de son contenu.
Christian Chelman (Belgique) est le Conservateur du Surnatéum, le muséum d’histoire surnaturelle. Il est l’auteur de divers ouvrages et articles traitant aussi bien de la prestidigitation, de la magie et du fantastique, que de la filiation sémantique entre les mythes du Graal et certains rituels initiatiques contemporains.
Capricornian Tales fut publié en 1994 aux Etats-Unis, Rhésus (avec le dessinateur Yves Swolfs) l’a été en 1999 à Bruxelles (Belgique), Légendes Urbaines à Paris (France.). Christian Chelman travaille comme concepteur de spectacles et donne entre autre des séminaires sur la prestidigitation et la communication. Il remporta en 1993, le prestigieux trophée Mc Millan à Londres le classant ainsi parmi les meilleurs illusionnistes contemporains.
http://www.surnateum.org/
Régis Cotentin
Conférence autour de la notion de simulacre et d’illusion, de l’art vidéo aux images numériques et rencontre avec les étudiants du CASO.
Artiste vidéaste, Régis Cotentin a réalisé diverses installations et des films videos présentés dans plusieurs Centres d’art et festivals. Son œuvre joue de la vraie et fausse mémoire, du rapport fiction/ réel ainsi que de l’illusionnisme et de la poésie cinématographique, avec une attention particulière pour les musiques d’aujourd’hui et électroniques (bandes sons de DJ Olive, Philip Jeck, David Shea, Jean-Paul Dessy, Pierre Bastien, Paradise Now, etc). Conjointement à sa pratique artistique, il a organisé des expositions et rencontres cinéma/vidéo qui permettent de diffuser un autre concept de l’art des images mobiles : un art de la pensée et du corps, sans hiérarchie, sans catégorie et sans esprit de chapelle. Il est en charge des événements au Palais des Beaux Arts de Lille.
http://regiscontentin.free.fr/
Serge Hoffman
Suivi artistique des travaux des étudiants, initiation à la captation, atelier capteurs (logiciel Isadora).
Artiste visuel, Serge Hoffman est le créateur et le professeur responsable du département des Arts numériques à l’ENSAV La Cambre depuis 2002.
Simon Geilfus
Webdesigner installé à Bruxelles spécialisé entre autre en Processing et en art génératif donnera un workshop sur Processing et assistera les étudiants dans la réalisation de leur travaux.
http://www.kinesis.be/
Adrien Mondot
Il animera pour la première fois un Worshop exceptionel sur son logiciel eMotion. Il s’agit d’un système de synthèse d’images et de chorégraphie d’objets virtuels basé sur des modèles physiques, pouvant traiter un nombre arbitraire d’informations sensibles simultanément, et d’un système d’écriture de relations entre données réelles et objets virtuels. Développé par la compagnie depuis plus de deux ans, eMotion est un nouveau paradigme pour les régies numériques. Ce logiciel permet aux artistes visuels d’accéder très facilement à des domaines qui jusque la leur étaient quasiment inaccessible.
Artiste pluridisciplinaire, Adrien Mondot est chercheur en informatique et passionné par le jonglage, il est le fondateur de la compagnie Adrien M créée en 2004. La compagnie s’est donnée comme axes de recherche l’art du mouvement, autour du jonglage, et l’art numérique, comme outil pour explorer les imaginaires. Issues de ces travaux, deux pièces ont vu le jour : Convergence 1.0 en 2005, une exploration singulière et onirique du jonglage, et reTime en 2006 qui en décortique les constructions temporelles. Elles sont venues compléter un certain regard sur le jonglage, amorcé en 2003 avec Fausses Notes et Chutes de Balles, courte pièce improvisée musicale jonglée.
http://www.adrienm.net/
Pierre-Jean Giloux
Artiste visuel de l’hybride invité à présenter son travail et à rencontrer les étudiants
Après avoir pratiqué la photographie et l’installation, Pierre-Jean Giloux (travaille et vit entre Paris et Bruxelles) a abordé l’image en mouvement par le biais de la vidéo. Le travail sur l’hybridation des images s’est développé pour ainsi dire naturellement. On pourrait parler d’un art de l’agencement basé sur des principes d’associations (différents types d’images, tant au niveau plastique que sémiotique) Ses projets ont intégré la création de synthèses poétiques et narratives en format vidéo numérique. Travaillant avec l’image composite, il crée des scénarios, dessine et réalise ses films en vidéo et image de synthèse. Une exigence dans la recherche d’atmosphère et de la mise en scène, confère à ses images une singulière étrangeté. L’écriture faite d’événements et de rebondissements tisse une analogie ambiguë avec les jeux vidéos, comics et les arts visuels.