Intervenants
Philippe Franck, Serge Hoffman, coordination générale
Thierry Coduys (Artiste polyvalent, musicien, spécialiste des nouvelles technologies), Franck Bauchard (Directeur artistique de la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle), Valérie Cordy (Artiste), Emmanuel Guez (Chargé de mission à la Chartreuse – CNES), Francis Bras et Zandrine Chiri (directeurs d’Interface-Z)
Objectifs et méthodes
Le CASO Arts Numériques ne s’articule plus cette année autour d’une thématique spécifique, mais propose un environnement de travail et de recherche permettant aux étudiants d’imaginer, développer, produire, réaliser et diffuser un projet artistique personnel spécifiquement numérique.
En partenariat avec le CECN (B), Transcultures (B) et la Chartreuse (FR) – Centre national des écritures du spectacle, trois ateliers de haut niveau sont également proposés explorant les préoccupations les plus actuelles de la création numérique. Ils pourront servir de base d’inspiration au projet personnel. Au-delà de ces ateliers, les étudiants bénéficieront d’un encadrement contextuel et critique assuré par Philippe Franck, responsable du CASO Arts numériques deuxième cycle en complicité avec Serge Hoffman, professeur responsable du département des Arts numériques. L’aide à la réalisation technologique et informatique sera entre les mains expertes d’Interface-Z.
Une candidature avec une lettre de motivation est à adresser au secrétariat pour le 1er octobre 2010.
WORKSHOPS
1. Médias localisés : jeu et enjeux
Thierry Coduys
En partenariat avec le CECN/le manège.mons
En collaboration avec l’atelier Image dans le milieu de ESAPV de Mons.
Semaine du 8 au 13 novembre.
Le terme de média localisé désigne de nouvelles formes artistiques explorant l’intersection de l’espace virtuel et de l’espace physique à travers les technologies de géo-localisation. Le territoire est devenu communiquant. Le paysage urbain est transformé en une grille mesurable, malléable et lisible devenant support et origine de pratiques artistiques. GPS, smartphone, QR code, quelles nouvelles pratiques un artiste peut-il mettre en place avec ces nouveaux outils pour rendre compte de notre monde ? Cette formation propose une approche critique de ces technologies pour aboutir à une pratique artistiquo-ludique de l’espace du point de vue des médias localisés.
Calendrier : du 8 au 13 novembre 2010
Jour 01 : Introduction générale et présentation critique des médias localisés
• Contexte technologique (GPS, mapping, géolocalisation, géo-tags, etc.)
• Contexte historique et artistique illustré de nombreux exemples
• Contexte éthique (réalité mixte, société de contrôle, jeu collectif, mapping collaboratif, etc.)
Jour 02 + 03 + 04 : Conception collective d’un dispositif urbain artistiquo-ludique
• Étude des différentes cartes de la ville
• Dresser une carte imaginaire de la ville (néologismes, croquis, collages, son)
• Définir les principes et buts du dispositif ludique
Jour 5 : Expérience du jeu
• Jouer le jeu, expérimenter le dispositif collectif
• Filmer le jeu
• Visionner les films
• Échanger sur l’expérience du jeu
Thierry Coduys est un artiste polyvalent, musicien, spécialiste des nouvelles technologies, il se spécialise dans des projets liant l’interactivité et le Multi-Art. Depuis 1986, il collabore étroitement avec des compositeurs, il réalise de nombreuses créations et concerts avec l’avant-garde de la musique contemporaine (Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen, Steve Reich, Pascal Dusapin…) où il élabore des dispositifs électroacoustiques et informatiques. Ces différentes expériences le conduisent en 1999 à fonder La kitchen, plate-forme technologique, afin de proposer aux créateurs un lieu de recherche et de création artistique où la technologie et la recherche sont pensées et intégrées comme un unique paradigme. Fort de cette expérience, il entame en 2007 avec Le Hub une activité indépendante pour poursuivre ses travaux sous un format nouveau (http://www.le-hub.org/). Il est par ailleurs en charge du pôle technologique au sein du projet x-réseau au Théâtre Paris-Villette. Il collabore avec l’OSEO en tant qu’expert technologique pour l’aide à l’innovation. Il dirige la majeure scénographie sonore à l’École Louis Lumière. Et enfin il développe une nouvelle application graphique interactive, IanniX, logiciel inspiré de l’UPIC, élaboré par Iannis Xenakis.
2. Sonde 11#10 – Etudiant/artiste 2.0 – La Cambre / La Chartreuse
Franck Bauchard , Valérie Cordy, Emmanuel Guez
En partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon.
Du 22 novembre au 13 décembre
La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon :
La Chartreuse est un monastère du XIVe siècle, au sein duquel se trouve le Centre National des Ecritures du Spectacle. Cela en fait un lieu exceptionnel de résidence, de recherche et d’expérimentation pour les auteurs et les artistes du spectacle vivant. Depuis 1997, son directeur artistique Franck Bauchard y développe un projet intitulé « Levons l’encre », qui consiste à mesurer les effets de l’environnement numérique sur les écritures du spectacle vivant.
Les Sondes (http://sondes.chartreuse.org) :
Dans le cadre de ce projet, la Chartreuse propose un processus d’expérimentation, appelé «Sondes», faisant ainsi référence au théoricien des médias, H. Marshall McLuhan. Les sondes impliquent des personnes de pratiques et d’horizons différents. Elles mêlent par exemple des artistes et des scientifiques, des artistes et des techniciens des différents domaines de la scène, des disciplines artistiques (théâtre, art Internet …), et au sein de la Chartreuse des artistes en résidence et des artistes non-résidents. Son objectif est de rendre possible leur rencontre autour d’une thématique en lien avec leurs pratiques et de pouvoir en observer les résultats grâce à des regards extérieurs (des journalistes, des critiques, des chercheurs…).
L’enjeu est de provoquer le déplacement de nos cadres d’expérience en frottant des univers artistiques, intellectuels et scientifiques habituellement éloignés.
Description de la sonde 11#10 – Etudiant/artiste 2.0
La sonde 11#10 s’inscrit dans le quatrième axe évoqué ci-dessus. Elle est inspirée de la sonde 03#10 – Spectateur 2.0 .
La sonde dure trois semaines, du 22 novembre au 13 décembre 2010.Elle s’adresse à la fois aux étudiants inscrits dans le CASO 2e cycle et un certain nombre d’étudiants de 2e année (B2). Elle comporte trois étapes :
Le 22 novembre 2010 Présentation de la sonde.
• Franck Bauchard : Les Sondes – Les arts de la scène sous l’effet des mutations de l’écrit.
• Emmanuel Guez : Des usages du web 2.0, et de Twitter en particulier, dans la création artistique.
• Valérie Cordy : Présentation des travaux de l’artiste et mise en place de la Sonde 11#10
Du 22 novembre au 13 décembre 2010.
• Les étudiants de B2, équipés d’ordinateurs portables ou de smartphones, échangent sur une timeline Twitter élaborée ensemble et à l’avance.
• Les échanges sont suivis par Emmanuel Guez , qui intervient à distance pendant une heure les 29 novembre et 6 décembre 2010, afin d’aider les étudiants conceptuellement et techniquement (notamment sur les interfaces et outils parallèles de Twitter).
• Les étudiants du deuxième cycle recueillent ces échanges afin de produire, sous la direction pédagogique de l’artiste Valérie Cordy, une Conférence-Performance devant les élèves de B2.
Le 13 Décembre 2010
• Conférence-Performance devant les élèves de B2, suivie d’un échange avec Franck Bauchard, Valérie Cordy, Emmanuel Guez, Serge Hoffman.
Les objectifs sont
pour les étudiants de B2 :
• Mener une réflexion sur l’outil utilisé, le media social Twitter, de l’environnement conceptuel et culturel qu’il présuppose (notion d’hypertextualité, de temps réel, de communauté, d’appropriation, de banalisation de l’image, d’oralisation de l’écrit …), ainsi que ses effets sur la pensée et la création.
pour les étudiants de deuxième année :
• Mettre à l’épreuve les possibilités du web 2.0. comme matière artistique.
• Mettre en lien les écritures du web et des pratiques artistiques.
Franck Bauchard est le directeur artistique à la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon, responsable du Centre National des Ecritures du Spectacle depuis janvier 2007 et également chercheur associé à l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse.
Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1985) et de l’Université de Dijon (DESS de politique culturelle, 1993). Après un parcours en dramaturgie (théâtre et cinéma) et mise en scène, il a travaillé au Ministère de la Culture notamment comme Inspecteur pour le théâtre à la Direction de la Musique de la Danse du Théâtre et des Spectacles (1998-2003) puis comme chef de l’inspection théâtre et conseiller du directeur de la DMDTS pour le théâtre (2004-2006). Il a siégé au Dicream (Dispositif de soutien à la création multimédia du Ministère de la Culture) entre sa création en 2001 et 2006.
Il a publié par ailleurs régulièrement sur la question du théâtre et des nouveaux médias dans des revues françaises et étrangères (Théâtre Public, Etudes Théâtrales, Maska, Ec/arts, Opce, Anomalie), et contribué à des ouvrages collectifs (La scène et les écrans, édité par B. Picon-Vallin). Il a réalisé de nombreuses conférences sur le sujet en France (dans des festivals, des rencontres professionnelles), au Japon (Yamaguchi Center for New Media, Institut Français de Kyoto) et au Canada (Musée d’Art Contemporain de Montréal). Il a enseigné sur ce sujet dans les Universités de Dijon, Tours et Nanterre et à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.
Valérie Cordy est metteur en scène. Diplômée en théâtre de l’INSAS (Bruxelles), Valérie compte de nombreuses réalisations, écritures et mises en scène depuis 1995, dont j’tapLDkejpe (théâtre des Doms/ Festival d’Avignon) et Métamorphoses (Festival International Via) avec le Collectif MéTAmorphoZ, Diotime et les lions (La Chartreuse, Festival d’Avignon) et Le Cri d’Antigone d’Henry Bauchau, Auprès de la mer intérieure d’Edward Bond avec le Chakipesz Théâtre, La Terreur d’Alain Cofino Gomez (Théâtre de la Balsamine/Bruxelles). Elle a également réalisé une performance solo en incorporant les dispositifs multimédia dans Wired Dreams, (Philippines, Corée du Sud et France).
Emmanuel Guez est chargé de mission (Sondes) à la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon depuis janvier 2009. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (1991) et titulaire d’un DEA de philosophie politique, il est professeur de philosophie en Lycée jusqu’en 2006 (Saint-Raphaël / Centre International de Valbonne Sophia-Antipolis / Hénin-Beaumont / Lycée français de Berlin). Syndicaliste, il a été élu ou désigné dans différentes instances du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère des Affaires Etrangères de 1996 à 2006.
Depuis 2006, il se consacre à l’écriture, à la collaboration artistique et au curating. Ses travaux et ses rencontres le conduisent au théâtre et à la dramaturgie. Il est, depuis septembre 2009, chargé de cours (Création théâtrale contemporaine et Initiation à la Pratique théâtrale – UFR de Lettres) à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
D’un point de vue théorique, il cherche à comprendre les effets des nouveaux médias et de l’Internet en particulier sur les pratiques artistiques, la littérature et les rapports sociaux.
Blog personnel: http://writingmachines.org
3. Geosonic
Julien Poitevin et Philippe Franck
En partenariat avec Transcultures
A partir du 13 décembre
Atelier arts sonores proposé par Transcultures, animé par Julien Poidevin (artiste sonore, associé au laboratoire d’art sonore et numérique Apo33 à Nantes) et Philippe Franck (directeur artistique du festival des arts sonores City Sonic) :
Dans le cadre du Festival des arts sonores Sonores, Julien Poidevin a créé le dispositif déambulatoire « Geosonic » qu’il propose également en atelier. Il s’agit de concevoir une ballade « audio-guidée » créative à l’aide d’un GPS qui déclenche selon le déplacement du visiteur des environnements sonores électroniques réalisés à partir des sons du lieu où il se trouve. Via le logiciel gratuit « mscape », on peut (faire) écouter la ville autrement et concevoir un parcours sensible qui relie l’espace mental à l’espace physique via le son.
Julien Poidevin est un artiste multimédia travaillant sur des dispositifs avec lesquels il interroge notre rapport au corps, au territoire. De quelle façon notre environnement sonore influence-t-il notre ressenti de l’espace? Comment amplifier les tensions entre son et espace? Dans un monde saturé de signaux sonores, comment retrouver le désir de l’écoute? Dans ses projets, il est souvent question de la nature du son: de sa source à sa réception, mais aussi de son pouvoir d’évocation, sa capacité à nous emmener, nous faire vibrer…
Julien Poidevin, plasticien sonore membre du laboratoire d’arts sonores et numériques APO33 (Nantes), évolue également en performance live expérimental et breakcore sous le nom Semantik.
http://www.apo33.org
ENCADREMENT
Encadrement technologique et suivi technique des travaux des étudiants
Interface Z
Francis Bras et Sandrine Chiri, cofondateurs d’Interface-Z partageront leur savoir-faire sur le choix d’un système de captation, d’actuation et autres technologies appliquées aux travaux des étudiants selon le contexte et sur sa mise en œuvre.
Interface-Z a pour but d’aider les artistes à réaliser facilement leur installation interactive. Voir, percevoir, analyser une scène, comprendre le comportement d’un spectateur rend l’œuvre vivante. Le matériel d’interface-Z est dédiés à l’art contemporain (art interactif et sensitif) utilisant les nouvelles technologies. Il est compatible avec de nombreux logiciels utilisés par les artistes (Pure-Data-logiciel libre, Max MSP, Director, Isadora, EyesWeb, VVVV, Usine, Plogue Bidule, Processing, Arkaos, E-motion etc…) L’objecif d’Interface-Z est de détourner des compétences appliquées en technologie : électronique, robotique, automatique ou domotique pour en faciliter l’exploitation par un artiste, un danseur, un plasticien ou un musicien.Les applications possibles sont aussi variées que : interaction temps réel, installations artistiques, animation d’images de synthèse, pilotage d’effets spéciaux, animation de maquettes, aide à la mise en scène et à la régie…
Suivi artistique des travaux des étudiants, mise en contexte.
Philippe Franck
Coordination générale, mise en contexte, visites et accompagnement des ateliers, suivi artistique des travaux des étudiants.
Historien de l’Art, concepteur et critique culturel, créateur sonore, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores installé à Mons (Belgique). Dans ce cadre, il est directeur artistique du festival des arts sonores City Sonic (en été, à Mons et dans d’autres villes partenaires) et des Transnumériques, festival des émergences numériques et plate-forme des cultures électroniques réunissant divers lieux et partenaires à Paris, Mons, Bruxelles, Lille en automne. Il a été commissaire artistique de nombreuses manifestations interdisciplinaires et expositions et consultant artistique pour plusieurs festivals et centres d’art internationaux depuis 1995. Il écrit régulièrement dans diverses revues et publications sur la création contemporaine interdisciplinaire, numérique, sonore et musicale. Il est en charge du CASO arts numériques 2ème cycle à L’ENSAV La Cambre depuis 2006. Il est membre actif de plusieurs réseaux internationaux et membre de la Commission arts numériques du Ministère de la Communauté française.
http://www.transcultures.be/
http://www.transnumeriques.be/
http://www.citysonic.be/