INTERVENANTS
Philippe Franck, coordination générale
Valérie Cordy (Artiste), Denis Devos, Francis Bras et Zandrine Chiri (directeurs d’Interface-Z), Serge Hoffman.
OBJECTIFS ET METHODE
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) changent et amplifient nos échanges, connexions mais aussi les représentations de nous mêmes et du monde. Ils peuvent également proposer un nouvel espace de réflexion, de collaboration et de création où se mêlent les sphères privée et publique. C’est sous cet angle d’investigation/immersion pratique (sans évacuer une dimension ludique), que le CASO-Arts en réseau propose cette année d’aborder très concrètement ces nouvelles formes d’écritures numériques (écriture hypertextuelle, multimédium, multimonde, multidentitaire…).
On peut également remarquer l’importance croissante d’un usage des réseaux sociaux dans la prise de position politique ces dernières années. Parallèlement, l’usage de ces réseaux permet également à la société de surveillance de se développer (traces numériques, données personnelles, profilage des internautes…), ce à quoi réagissent un certain nombre d’artistes issus d’horizons différents (du « clicktivisme » à l’ « hacktivisme » via « l’artivisme »), qui se jouent du contrôle pour créer des « zones d’autonomie temporaire » et défendre l’internet libre.
Les travaux de ce CASO et le workshop adapté au bon développement technologique de ceux-la, seront enrichis de rencontres avec des artistes du réseau et s’appuieront également sur des références de penseurs critiques des médias (héritages et actualités de Marshal MacLuhan, d’Hakim Bey,…) ainsi que sur des exemples d’initiatives artistiques particulièrement marquantes, afin de pouvoir proposer une création originale utilisant ces médias pour la mi janvier 2012.
Les étudiants bénéficieront d’un encadrement contextuel et critique assuré par Philippe Franck, en complicité avec Serge Hoffman. Le suivi artistique sera assuré par Valérie Cordy. L’aide à la réalisation technologique et informatique sera entre les mains expertes d’Interface-Z.
Une sélection de travaux de ce CASO sera diffusée dans les Transnumériques, biennale des arts et cultures numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (avril-mai 012, Mons, Bruxelles,..)
WORKSHOPS
Hacktivisme-Artivisme
Denis Devos, Valérie Cordy
Semaine du 7 au 10 novembre 2011.
Ce workshop propose une présentation pratique de l’internet libre et des outils de hacking (dont des outils de capture et d’affichage de mot de passe, de capture et d’utilisation d’images de caméras de surveillances…).Comment peut-on rester « anonymes » sur la toile ? Quelles limites avec une légalité de plus en plus coercitive? Comment les artistes (tel le Radical Software Groupe avec le projet Carnivore, inspiré du logiciel du FBI permettant de mettre sur écoute les réseaux informatiques) peuvent-ils s’emparer de ce type d’outils à des fins critiques et artistiques ?
ENCADREMENT:
Valérie Cordy est metteur en scène. Diplômée en théâtre de l’INSAS (Bruxelles), Valérie compte de nombreuses réalisations, écritures et mises en scène depuis 1995, dont j’tapLDkejpe (théâtre des Doms/ Festival d’Avignon) et Métamorphoses (Festival International Via) avec le Collectif MéTAmorphoZ, Diotime et les lions (La Chartreuse, Festival d’Avignon) et Le Cri d’Antigone d’Henry Bauchau, Auprès de la mer intérieure d’Edward Bond avec le Chakipesz Théâtre, La Terreur d’Alain Cofino Gomez (Théâtre de la Balsamine/Bruxelles). Elle a également réalisé une performance solo en incorporant les dispositifs multimédia dans Wired Dreams, (Philippines, Corée du Sud et France).
Denis Devos est actif dans plusieurs associations (actic asbl, domainepublic.net, Constant vzw) avec pour objectif de répondre aux besoins informatiques et de mise en réseau du monde associatif, militant et artistique, et pour démarche de favoriser l’autonomie et la coopération par l’entremise du logiciel libre. Il a pris part à l’organisation de la programmation du Cinéma Nova “Imaginary Property” autour des questions liés à la «propriété intellectuelle» (copyright, licences libres, internet libre,…). Il collabore aussi au projet “e-traces” de l’asbl Constant qui aborde les questions de vie privée sur le “Web 2.0”, dans le contexte de l’instauration progressive d’une société de la surveillance.Il a organisé plusieurs ballades autour de la vidéo-surveillance en montrant les possibilités de récupérer les images issues de ces caméras.
http://www.constantvzw.org/
Interface-Z a pour but d’aider les artistes à réaliser facilement leur installation interactive. Voir, percevoir, analyser une scène, comprendre le comportement d’un spectateur rend l’œuvre vivante. Le matériel d’interface-Z est dédiés à l’art contemporain (art interactif et sensitif) utilisant les nouvelles technologies. Il est compatible avec de nombreux logiciels utilisés par les artistes (Pure-Data-logiciel libre, Max MSP, Director, Isadora, EyesWeb, VVVV, Usine, Plogue Bidule, Processing, Arkaos, E-motion etc…) L’objecif d’Interface-Z est de détourner des compétences appliquées en technologie : électronique, robotique, automatique ou domotique pour en faciliter l’exploitation par un artiste, un danseur, un plasticien ou un musicien.Les applications possibles sont aussi variées que : interaction temps réel, installations artistiques, animation d’images de synthèse, pilotage d’effets spéciaux, animation de maquettes, aide à la mise en scène et à la régie…
http://www.interface-z.com/
Historien de l’Art, concepteur et critique culturel, créateur sonore, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores installé à Mons (Belgique). Dans ce cadre, il est directeur artistique du festival des arts sonores City Sonic (en été, à Mons et dans d’autres villes partenaires) et des Transnumériques, festival des émergences numériques et plate-forme des cultures électroniques réunissant divers lieux et partenaires à Paris, Mons, Bruxelles, Lille en automne. Il a été commissaire artistique de nombreuses manifestations interdisciplinaires et expositions et consultant artistique pour plusieurs festivals et centres d’art internationaux depuis 1995. Il écrit régulièrement dans diverses revues et publications sur la création contemporaine interdisciplinaire, numérique, sonore et musicale. Il est en charge du CASO arts numériques deuxième cycle à L’ENSAV La Cambre depuis 2006. Il est membre actif de plusieurs réseaux internationaux et membre de la Commission arts numériques du Ministère de la Communauté française.
http://www.transcultures.be/
http://www.transnumeriques.be/
http://www.citysonic.be/