INTERVENANTS
Valérie Cordy, coordination et suivi des travaux, « Du téléphone au smartphone, histoire et évolution d’une technologie transversale… »
Philippe Franck, « Contextualisation selon l’histoire et l’actualité des arts numériques et de la culture électronique contemporaine » + évaluation des travaux
Nicolas Frespech, Workshop « Bricolage technologique »
Interface Z, en fonction des travaux des étudiants – sous réserve
Franck Bauchard, conférence sur « l’art et le téléphone et l’ouverture de la Panacée, centre d’art et de culture contemporaine de la Ville de Montpellier » – sous réserve
OBJECTIFS ET METHODE
« Maintenant tenant en main le monde » Michel Serres.
L’utilisation du téléphone dans les pratiques artistiques est ancienne (voir plus bas). Celle de l’Internet également. L’avènement des téléphones intelligents (smartphones) modifie les comportements en multipliant les possibilités des deux, en particulier en permettant un « accès embarqué » permanent et partout à l’Internet. Cette mobilité connectée sans précédent dans l’aventure humaine et un accès aux différents savoirs qui semblant infini engendrent naturellement de nouvelles pratiques d’écriture et de diffusions, les une alimentant les autres.
Technologie transversale par essence, si le téléphone est aujourd’hui un compagnon qui nous permet d’être en contact permanent avec « les autres », il a aussi été considéré comme un intrus qui bouleversait les notions d’espace public et privé.
Objet rayonnant dans toutes les directions, le téléphone est comme le dirait Franck Bauchard :« le détonateur de nouvelles pratiques artistiques »
C’est sous cet angle d’investigation de l’objet-téléphone et de ses effets que le CASO-Arts en réseau propose cette année d’aborder très concrètement ces formes artistiques, ces écritures numériques et ces nouvelles pratiques par l’expérimentation concrète des différentes possibilités de détournement, de réflexion à des fins artistiques autour d’applications, de concepts et programmes divers.
WORKSHOP
Bricolage Technologique
Nicolas Frespech, Valérie Cordy
Semaine du 5 au 9 novembre 2012.
Si l’on pense à l’exposition Art by Telephone (1969), créer avec un téléphone est une pratique qui a déjà une histoire. Des artistes, faisaient exécuter leur création depuis l’Europe par l’intermédiaire d’un appel téléphonique à Chicago. http://www.ubu.com/sound/art_by_telephone.html
L’arrivée de la téléphonie mobile a bouleversé notre rapport à l’autre, nous sommes constamment joignables, nous envoyons des messages, surfons sur le net, faisons des photos que nous partageons sur les réseaux sociaux et parfois… nous téléphonons. Notre rapport au téléphone mobile est personnel et pour certains, fusionnel, mini ordinateur connecté qui contient tout un pan de notre intimité !
Dans le cadre du workshop « Bricolage technologique » nous allons nous transformer en hacker et créateur en découvrant, expérimentant et en réalisant des œuvres qui auront un rapport avec le texte (sms), les images échangées (MMS), la réalité augmentée (voir ce qui ne se voit pas à l’oeil nu) , l’Internet des objets (avec les codes 2D) et le monde des applications.
Un rendu serait fait sous forme d’exposition multiple (en ligne, dans l’école, et/ou sous forme de performances ) !
INTERVENANTS:
Valérie Cordy est metteur en scène et artiste numérique. Diplômée en théâtre de l’INSAS (Bruxelles), Valérie compte de nombreuses réalisations, écritures et mises en scène depuis 1995, dont j’tapLDkejpe (théâtre des Doms/ Festival d’Avignon) et Métamorphoses (Festival International Via) avec le Collectif MéTAmorphoZ, Diotime et les lions (La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon) et Le Cri d’Antigone d’Henry Bauchau, Auprès de la mer intérieure d’Edward Bond (La Fabrique de Théâtre), La Terreur d’Alain Cofino Gomez (Théâtre de la Balsamine/Bruxelles), l’Ogrelet et Petit Pierre de Suzanne Lebeau. Elle a également réalisé de multiples performances multimédiatiques en avec le projet Astéroïde et Les Astronautes immobiles en partenariat avec le Centre National des Etudes Spatiales (CNES – France).
Depuis 2012, Valérie Cordy en partenariat avec Jean-Claude Dargeant et Franck Bauchard, développe le dispositif d’expérimentation Aprem/ Explorations dont les deux premières sessions « Le Labophone » et « Les traces du Labophone » se sont déroulées en avril et septembre 2012.
Nicolas Frespech travaille avec le Web depuis 1996, et a enseigné l’Art en ligne à l’Université Paul-Valéry de 2002 à 2005. Il enseigne depuis 2009 les pratiques numériques à l’École nationale des beaux-arts de Lyon.
Ses différents projets dessinent une œuvre qui touche autant à l’identité et sa standardisation virtuelle et mercantile, que l’intimité, le phénomène des Webcams et de la télésurveillance, les médias, les jeux, ou bien encore la fiction. Sa création en ligne la plus connue est « Je suis ton ami(e)…tu peux me dire tes secrets », première œuvre de Net Art à faire l’objet d’une acquisition publique (Frac Languedoc-Roussillon) en 1998. L’accès à cette création est interdit depuis décembre 2001, créant ainsi un débat sur la présence des œuvres contemporaines net art dans l’espace virtuel et public de l’Internet. Dans cette création, on pouvait voir défiler des secrets envoyés par des internautes ou récoltés lors d’interventions publiques artistiques (Journées de l’art contemporain organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication). Nicolas Frespech questionne le net art en multipliant les expérimentations, particulièrement dans le domaine de la téléphonie mobile.
Historien de l’Art, concepteur et critique culturel, créateur sonore, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores installé à Mons (Belgique). Dans ce cadre, il est directeur artistique du festival des arts sonores City Sonic (en été, à Mons et dans d’autres villes partenaires) et des Transnumériques, festival des émergences numériques et plate-forme des cultures électroniques réunissant divers lieux et partenaires à Paris, Mons, Bruxelles, Lille en automne. Il a été commissaire artistique de nombreuses manifestations interdisciplinaires et expositions et consultant artistique pour plusieurs festivals et centres d’art internationaux depuis 1995. Il écrit régulièrement dans diverses revues et publications sur la création contemporaine interdisciplinaire, numérique, sonore et musicale. Il est membre actif de plusieurs réseaux internationaux et membre de la Commission arts numériques du Ministère de la Communauté française.
www.transcultures.be www.transnumeriques.be www.citysonic.be
Interface-Z a pour but d’aider les artistes à réaliser facilement leur installation interactive. Voir, percevoir, analyser une scène, comprendre le comportement d’un spectateur rend l’œuvre vivante. Le matériel d’interface-Z est dédiés à l’art contemporain (art interactif et sensitif) utilisant les nouvelles technologies. Il est compatible avec de nombreux logiciels utilisés par les artistes (Pure-Data-logiciel libre, Max MSP, Director, Isadora, EyesWeb, VVVV, Usine, Plogue Bidule, Processing, Arkaos, E-motion etc…) L’objecif d’Interface-Z est de détourner des compétences appliquées en technologie : électronique, robotique, automatique ou domotique pour en faciliter l’exploitation par un artiste, un danseur, un plasticien ou un musicien.Les applications possibles sont aussi variées que : interaction temps réel, installations artistiques, animation d’images de synthèse, pilotage d’effets spéciaux, animation de maquettes, aide à la mise en scène et à la régie…
Franck Bauchard est directeur de « La Panacée », centre d’art et de culture contemporaine de la Ville de Montpellier qui ouvrira en juin 2013. Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1985) et de l’Université de Dijon en Politique Culturelle (1993). Il fut metteur en scène puis Inspecteur du Ministère de la Culture (1998) de la République Française puis chef de la Direction Théâtre (2003). Franck Bauchard a publié régulièrement depuis 1995 sur la question du théâtre et des nouveaux médias dans des revues françaises et étrangères (Théâtre Public, Études Théâtrales, Ubu, Maska, Ec/arts, Opce, Anomalie, Krapps last post, Liberté,…), et contribué à des ouvrages collectifs (La scène et les écrans, édité par B. Picon-Vallin, Le corps numérique en scène coordonné par Philippe Franck…). Il a réalisé de nombreuses conférences sur le sujet en France et à l’étranger (Belgique, Italie, Espagne, Canada, Brésil, Taïwan, Japon, Liban…) tant dans des colloques internationaux que des rencontres professionnelles. Il a enseigné sur ce sujet dans les Universités de Dijon, Tours et Nanterre, à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications et a animé des master class dans des Ecoles supérieures de Théâtre en Suisse (Manufacture à Lausanne), Italie (Paolo Grassi à Milan) et Canada (Montréal).
CALENDRIER GENERAL
Les cours ont généralement lieu le vendredi. En fonction des visites et des rencontres, ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en accord avec les étudiants.
Du 5 au 9 novembre 2012 : Atelier Bricolage technologique avec Nicolas Frespech, et une introduction de Valérie Cordy.
Janvier 2013 : derniers suivis critiques et techniques des étudiants + évaluation
Mars 2013 : présentation publique des travaux aux Journées portes ouvertes