Cours 1/12 du 15/09/2023
- Introduction.
- Historique du cours:
En septembre 2021, rencontre improblable et heureuse entre le matériel et le logiciel. Nous les utilisons encore aujourd’hui.- Lors des portes ouvertes à IRCAM. Rencontre d’Interface-Z pour le matériel, électronique « plug and play » très facile à utiliser.
- Rencontre de Marc Coniglio, créateur d’Isadora, lors du dernier jours d’un workshop organisé par Contredanse.
- Tour de table pour mieux connaitre vos intérets et connaissance dans ce domaine.
- Où voir des projets interactifs:
- Le ZKM en Allemagne à Karlsruhe, véritable musée avec une collection historique d’oeuvres interactive et une volonté de monstration, de conservation et de restauration des oeuvres. Les archives sont très riches.
- IMAL à Bruxelles. Centre de culture numérique et technologique. Expositions, conférences, festivals…
- Ars Electronica à Linz en Autriche. Festival ayant lieu début septembre chaque année. L’équivalent des Oscar pour le cinéma. Les archives reprennent l’ensemble des oeuvres primées et les publications depuis 1979. Une sources incroyables de références.
- Festival Némo à Paris. Biennale des arts numériques de septembre à décembre. Expositions, conférences…
- MU Hybrid Art House Eindhoven. Expositions.
- V2 à Rotterdam. Laboratoire pour les médias instables.
- Mediaartnet. Explorer la catégorie: interactive environement.
- Le musée des instruments de musiques à Bruxelles pour les interfaces homme-machine.
- Découverte des capteurs Interface-Z, et scénario d’utilisation. Démonstration du logiciel Isadora (la niveau sonore fait varier le niveau de zoom de la vidéo de la caméra.
Travail 1: A partir des sites proposés plus haut, collecter au moins 5 oeuvres interactives qui vous intéressent. Ars Electronica est un bon point de départ.
Cours 2/12 du 22/09/2023
- Quelques travaux historiques:
- Fiat Lux – Yaacob Agam – 1967. Un article de Dominique Moulon sur l’oeuvre présentée à la biennale de Séville.
- Tour cybernétique de Nicolas Schöffer – Liège – 1961. Vidéo d’époque. Article Wikipedia.
- 9 evenings – Score – Robert Rauschenberg – 1966
- VNS, VerY Nervous System de David Rokeby.
- Documentation technique sur le site de la fondation Langlois.
- The Tele-garden à Ars Electronica. 1996.
- Jeffrey Shaw: Legible City, Responsive Environment 1988-91 au ZKM. Description et explication. Les questions de conservation restauration de l’oeuvre.
- Wolfgang Münch, Kiyoshi Furukawa, Bubbles. 2000
- Christa Sommerer, Laurent Mignonneau | The Interactive Plant Growing – 1992
- Marie Sester- Access – 2005
- Des logiciels:
- Max.
- Pure Data.
- Isadora.
- Processing.
- Fuggio. Abandonné.
- Quartz Composer. Abandonné.
- VVVV gamma.
- Scratch.
- Matériel
- Five reactive books de John Maeda. 1993-1999.
- Capteurs/actionneurs Interface-Z.
- Wiimote.
- Kinect.
- Makey Makey.
- Arduino.
- Raspberry.
- Micro:bit.
- Installation d’Isadora
- Premier exercice:
- L’interface
- anatomie d’un acteur
- Dans Isadora, tout est nombre
- Jouer une vidéo
- interaction avec la souris
- ajout d’un effet (dots)
- Interaction avec la souris sur Dots.
Travail 2: En partant de la chaine d’acteurs explorée au cours (Vidéo in watcher, Dots, projector), changer le mode dots ou box grace au bouton de la souris: bouton enfoncé=boxes, bouton relaché=dots.
M’envoyer la copie d’écran du patch. Dans le même mail m’envoyer un exemple d’une oeuvre interactive collectée précédemment.
Cours 3/12 du 29/09/2023
Le patch du cours précédent est disponible sur cette page: Fichiers Zip du cours. Il se nomme Cours01.
Apprendre Isadora. Ressources en ligne: Tuto Vidéo en anglais sur Troikatronix.
- Décourverte d’Isadora, interaction souris clavier:
- Interaction à la souris. Mouse Watcher et Stage Mouse Watcher.
- Modifier la couleur d’une vidéo avec le Colorizer.
- Interaction avec le clavier avec le Keyboard Watcher.
- Le Trigger Value, la mémoire d’Isadora.
- Le bypass, activer ou désactiver un acteur.
- Color Maker RGBA versus Color Maker HSBA.
- Exercice 1:
- Le mouvement de la souris modifie la taille des dots.
- En pressant la touche a l’effet s’active.
- En relachant la touche a l’effet se désactive.
- Exercice 2:
- Le déplacement de la souris change la taille des dots.
- La touche w pressée injecte une couleur.
- La touche w relachée injecte une autre couleur.
Travail 3:
- Déclencher un son en enfonçant une touche du clavier.
- Faire progressivement passer le son de droite à gauche avec le mouvement de la souris.
- Déclencher un son en enfonçant une touche du clavier. Et le stopper en relâchant la touche.
- Choisir un son en fonction de la touche enfoncée. Le stopper en relâchant la touche.
- M’envoyer la copie d’écran du patch.
Cours 4/12 du 6/10/2023
Le patch du cours précédent est disponible sur cette page: Fichiers Zip du cours. Il se nomme Cours02.
- Speed présentation par les étudiants d’une oeuvre interactive de leur collection (voir travail cours 1).
- Phonofolium et lux – Scenocosme : Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt.
- TRIPTYCH. Robin Fox (AU).
- Ryoji Ikeda Presents: test pattern.
- Le son:
- Banque de son gratuite: La sonothèque.
- Format son accepté par Isadora. Test avec la sonothèque.
- AIFF, Wave
- MP3
- ….
Travail 4: Réaliser une installation à partir de cette proposition de Laurence Wiener. M’envoyer la copie d’écran du patch.
Cours 5/12 du 13/10/2023
Le patch du cours précédent est disponible sur cette page: Fichiers Zip du cours. Il se nomme Cours03.
- Speed présentation par les étudiants d’une oeuvre interactive de leur collection (voir travail cours 1). Suite.
- Analyse des résultat du travail précédent.
- A partir du patch Son (cours3) exploration de cas d’interaction:
- Déclencheur avec 1 seuil
- Déclencheur seuils multiples
- Switch, interrupteur on/off
- Test avec Capteurs de distance par groupe de 2 ?
Exercice en classe: Allumer une ampoule en claquant des mains. Les deux images nécessaire sont sur Fichiers Zip du cours.
Travail:
Créer un blog (pas un site) sur wordpress.com. Choisir un thème (un design, template), je vous conseille « Independent Publisher 2 » qui correspondra parfaitement aux nécessité de ce blog. Choisir un nom autre que « le blog du cours d’arts numériques ». Ne pas utiliser son nom mais un pseudo.
M’envoyer l’adresse par mail mais avant vérifier que l’adresse est la bonne en la testant dans un autre navigateur, sur une autre machine ou sur votre téléphone.
J’aimerais que les premiers exercices occupent un post chacun.
Cours 6/12 du 20/10/2023
- Expérimentation, par groupe de deux, d’une chaine de captation pour les cas d’interactions explorés précédemment:
- Mise en place d’une chaine d’interaction:
- Interface midi.
- Convertisseur analogique numérique.
- Capteur, dans ce cas un capteur de distance.
- Récupérer les données dans Isadora.
- Exercices pour:
- Variation progressive:
- Le volume d’un son change en fonction de la proximité d’un objet.
- Déclencheur avec 1 seuil:
- Un son se déclenche quand on s’approche trop d’un objet.
- Une musique s’éteint quand on s’approche trop d’un objet.
- Déclencheur seuils multiples:
- un son se déclenche quand on est loin(« ne vous approchez pas ! »), puis un autre son se lance quand on est proche (« attention danger ! »), puis un troisième son se lance quand on est très proche (« BOUM »).
- Switch, interrupteur on/off:
- un son s’active ou se désactive quand on passe la main devant un objet.
- Avec la Makey Makey. Un son s’allume ou s’éteint quand on touche un objet.
- Variation progressive:
- Mise en place d’une chaine d’interaction:
Cours 7/12 du 27/10/2023
Découverte des cartes Micro:bit. Une carte, autonome, bon marché, contenant un concentré de capteurs.
Cours 8/12 du 17/11/2023
Eyes
Télécharger avec Clipgrap
Cours 9/12 du 24/11/2023
Le patch du cours précédent est disponible sur cette page: Fichiers Zip du cours. Il se nomme Cours04 (eyes).
Suite de eyes et tour de table pour le projet final. Analyse des propositions.
Cours 10/12 du 1/12/2023
Réalisation en classe du projet Miroir
Cours 11/12 du 8/12/2023
Réalisation en classe du projet Miroir
Cours 12/12 du 15/12/2023
Pré évaluation du projet Miroir
Travail pour le 22/12/2023:
- Réalisation d’un site internet de documentation du projet miroir.
- Le site doit contenir:
- Le titre du projet.
- Un descriptif écrit du projet artistique.
- Un descriptif du principe technique, du principe de fonctionnement du patch.
- Une image du patch Isadora.
- Des photos montrant le projet en action.
- Une vidéo qui permet de comprendre le projet, qui montre l’interaction avec le public. La vidéo doit se suffire à elle-même. On doit pouvoir comprendre le projet juste en la regardant. Elle doit être autonome.
- Délais: Vous devez m’envoyer l’URL du projet par mail pour le vendredi 22/12/2023.
Q2 Cours 1/12 du 9/2/2024
Kinect et Isadora:
- L’école n’en a pas encore mais j’ai laissé à l’école deux Kinects pour expérimenter.
- Le tutoriel sur Troikatronix: Skeleton Tracking in Isadora 3 with OpenNI Tracker.
- Le fichier isadora tutoriel, très pratique pour les premiers tests: TUTORIAL: OPENNI TRACKER.
- Il y a un plugin, un acteur supplémentaire à ajouter en version 3 d’Isadora: OPENNI TRACKER. Attention: If want to use this actor on an Apple Silicon (ARM/M1) based Mac with Isadora 3.1 or later, you’ll have to enable Intel emulation (Rosetta) mode on the Isadora application.
- Une guru session existe aussi pour aller plus loin: Isadora Guru Session #13: Body Tracking with Depth Cameras.
Q2 Cours 2/12 du 16/2/2024
Isadora et la Wiimote:
- Wiimote: Wikipedia.
- Attention, sur Mac ne fonctionne plus depuis le système 12. Vérifier la version de votre système dans le menu pomme (en haut à gauche de la barre de menu.)/ à propos de ce mac. Donc dans les salles du 15, ce n’est pas fonctionnel, helas, et pas de solution en ce moment, c’est un bug dans l’implémentation des anciennes versions du Bluetooth par Apple, bug toujours pas corrigé.
- Pour Mac jusqu’à la version 11 du système: Tutoriel sur le site de Troikatronix sur l’utilisation sur Mac: Using the Wii Remote with Isadora (macOS).
- Pour windows 2 logiciels, abandonné par leur créateur, peuvent encore fonctionner:
- Pour Mac: Le logiciel « passerelle »: Osculator.
LightMaxx Dimmer (gradateur) DMX 4 chanel.
- C’est le modèle que nous avons à l’école (2 exemplaires).
- Documentation technique.
- Pour retrouver les fichiers Isadora et le manuel en Anglais: fichier zip du cours.
- Pour pouvoir interfacer le Lightmaxx Dimmer avec l’ordinateur vous avez besoin de la carte Midi to DMX d’Interface-z: un convertisseur temps réel protocoles Midi vers DMX . Evidemment il faut aussi une interface Midi, en classe nous utilisons entre autre la UNO de M-AUDIO.
Q2 Cours 3/12 du 23/2/2024
Sortir du Midi d’Isadora:
- Une bonne manière de découvrir la sortie midi tout en restant sur l’ordinateur: Virtual MIDI Piano Keyboard, Virtual MIDI controller for Linux, Windows and OSX.
La documentation du logiciel. - Configuration à effectuer dans le logiciel pour entendre le son: Dans le menu EDIT/midi connection. Source.
- Dans Isadora (routage de l’information midi de logiciel à logiciel, de Isadora à VMPK, puis transformation du déplacement de la souris en note midi:
Carte actionneurs: servomoteurs, ruban de led….
- La carte 4 Servo 4 Gradations HD d’Interface-Z. Sa documentation en PDF.
- Servomoteurs.
Q2 Cours 4/12 du 1/3/2024
Exercice en classe:
Réalisation d’une chaine de captation actuation en autonomie ( dans l’idéal).
Vidéo, gestion:
- Steaming: OBS. Logiciel libre et open source d’enregistrement vidéo et de streaming en direct. Téléchargez puis commencez à streamer rapidement et avec facilité sous Windows, Mac ou Linux.
- Siphon. Router des flux vidéos de logiciel à logiciel en local.
Travail:
Réaliser une note d’intention pour le travail final.