Ressources du cours intelligence artificielle 2023/24

Cours 1/12 du 14/9/2023

Introduction. Présentation du cours, tour de table. Organisation du cours. Proposition de projets.

Cours 2/12 du 21/9/2023

Cours 3/12 du 28/9/2023

Cours 4/12 du 5/10/2023

  • Discussion sur les blockchains et les cryptos.
  • Installation de Drawthings. Pour Mac Silicone (?).
  • Installation de DiffusionBee pour Mac Sillcone ou Intel.
    • première découverte du logiciel.
  • Installation de Edge, le navigateur de microsoft et utilisation de Bing.
    • Une vidéo qui explique comment l’utiliser gratuitement (octobre 2023).
  • Inscription sur Openai. Pour ChatGPT, et Dall-e 2.
  • Installation de l’application Discord (pour utiliser Midjourney). Inscription sur Discord.

Cours 5/12 du 12/10/2023

Rendez-vous à 12h devant l’entrée des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Travail:

  • Se rendre aux Old Master Museum dans les salles qui entourent le patio au premier étage. Renaissance et baroque.
  • Choisir un tableau qui raconte une histoire.
  • Ecrire en un paragraphe l’histoire racontée par le tableau. Tenter de retrouver les textes originaux qui auraient pu inspirer le peintre. Souvent à cette époque l’inspiration vient de
  • Se servir de cette narration pour générer une image la plus proche possible du tableau de départ.

Comment décrire une image ?

Cours 6/12 du 19/10/2023

Utilisation de Midjourney:

  • Une cheat sheet parmi d’autres. Attention, les commandes et paramètres changent un peu en fonction des versions du modèle.
  • /settings
    • Choisir le model. Préférer dans un premier temps le dernier. Le 4 est moins réaliste mais plus « pictural ».
    • La première fois: Activer le mode Remix pour qu’il propose de modifier le prompt à chaque fois. Je l’ai fais !
  • /imagine et ses paramètres:
    • différence entre U1, U2, U3, U4 et V1, V2, V3, V4.
    • Quand vous avez choisi d’upscaler une image (U1, U2, U3, U4), d’autres possibilités apparaissent:
      • Vary strong, vary subtle.
      • Vary région.
      • Upscale (option en mode fast, ne l’utilisez pas pour l’instant).
      • Zoom out.
      • Pano (les flèches).
    • format: –ar largeur:hauteur (–ar 16:9).
    • le paramètre créatif: –chaos nombre de 0 à 100 (–chaos 100). Perso je commence à 50.
    • –fast accélère le calcul, permet l’upscale MAIS décompte des crédits (ne l’utilisez pas !).
    • –relax mode gratuit (par defaut).
    • prompt négatif: –no …….. (–no people). accepte plusieurs mots à la suite.
    • Temps et qualité du rendu –quality 0.25 ou 0.5 ou 1 (–q 1 par defaut).
    • Doser l’esthétique par défaut de Midjourney –stylize de 0 à 100 où 100 est très Midjourney (–s 0)
    • Utiliser une ou deux images comme prompt:
      • importer l’image sur discord avec le +
      • control clik sur l’image pour récupérer son url.
      • Puis au début du prompt d’/imagine introduire l’url puis son prompt.
    • Pour traduire un concept du français à l’anglais, j’utilise Wikipedia.
    • Si est mot est interdit, demander à ChatGPT d’en faire une description formelle. (par exemple à quelles positions précises du corps se réfère le terme interdit lascif).
  • /describe un autre modèle que /imagine. Propose 4 description d’une image, qui peuvent servir d’inspiration pour un prompt.
  • /shorten analyse un prompt et le réduit, le rend plus efficace.
  • /blend
  • /show montre un job basé sur son job ID. Peut servir à retrouver facilement un job, à condition d’avoir noter son ID. Comment retrouver un job ID:
    • Quand vous avez agrandi une image, bouton web et l’ID est à la fin de l’url. Il doit être aussi dans le nom de l’image quand vous la sauvez sur le disque dur.

Comparaison avec Dall-e 3 sur Bing. Une vidéo qui explique comment y accéder gratuitement.

Travail:
Pour la semaine prochaine, imprimer en couleur le tableau choisi au musée et une image générée. Ce sera plus facile pour en discuter et les comparer.

Cours 7/12 du 26/10/2023. (dernier cours avant les vacances)

Analyse de vos images. et travail de production.

Cours 8/12 du 16/11/2023.

  • Utilisation de ChatGPT
  • Outil de créativité Scammperr, les 6 chapeaux…
  • Utilisation de ces outils pour développer l’image final.

Cours 9/12 du 23/11/2023

Présentation d’oeuvres créées avec l’IA dans le champs de la BD.

Travail: (Première version de la proposition de travail.)
Contexte:
Le travail consistait, dans un premier temps, de choisir une tableau narratif aux Musées royaux des Beaux-Arts( renaissance ou baroque) et de tenter, avec les outils de génération d’image de recréer le tableau, au plus proche de l’original.
Dans un deuxième temps, il s’agissait d’interpréter la thématique du tableau original dans une perspective contemporaine avec les outils de génération d’images.
L’objectif final étant de ramener l’image interprétée au musée, sur le tableau originale, en utilisant un outil de réalité augmentée.
Description du travail:
Réaliser une édition couleur (Leporello ou autre), journal de création, journal de bord, carnet de travail qui documente le travail.
Il doit être compréhensible par quelqu’un qui ne connait pas le projet. Imaginez, par exemple, que votre public, vos lecteurs seront les visiteurs des portes ouvertes.
Les prompt doivent être présents.
Essayez de rendre compréhensible le processus de travail.
Essayez de mettre en avant les choses que vous avez découvertes pendant la réalisation du travail.
Attention votre image finale doit être dans le même rapport hauteur/largeur que le tableau originale.
Délivrables:
Votre édition, imprimée.
Afin de permettre une discussion, imprimez également en A4
– le tableau originale,
– votre tentative de reproduction avec l’IA, et
– votre interprétation personnelle.
Délais:
Le 14/12/2023.

Cours 10/12 du 30/11/2023

Intervention de Thomas Collet.

Cours 11/12 du 7/12/2023

Travail en classe sur le projet final

Cours 12/12 du 14/12/2023

Pré-évaluation des éditions.

Q2: Cours 1/12 du 8/2/2024

Deux exemples de livres d’artiste utilisant l’IA générative:
Grégory Chatonsky, “La Machine 100 Têtes”
Gregory Chatonsky, “Autodestructivity”

Réalité augmentée, suite du projet au musée.

L’application: Artivive.

Adrien M & Claire B, Faune coffret.

Projet du workshop à Orléans dans le musée des beaux arts.

Q2: Cours 2/12 du 15/2/2024

Mise en place des projets dans l’application: Artivive. Un tuto en français. Des tutorials en Anglais.

Q2: Cours 3/12 du 22/2/2024

Le son.

  • Création de voix, modification de voix
    • Metavoice studio. Testé le 20/2/2024. 30 sec max. 5 minutes gratuite par mois. 8 voix différentes.
    • VOICEMOD. Un logiciel à télécharger. Si vous vous inscrivez avec un email, ils envoient un code sur le mail. Pas besoin de mot de passe. Macosx et windows. A moins de payer, aucune possibilité intéressante. Bof bof
    • Liste de programmes clonant les voix, deepfake: Best Deepfake Voice Generators in 2023
    • Riffusion: This AI will literally sing whatever you type.
  • clonage de voix
  • Traduction
    • Heygen. 2 min gratuites. Traducteur de vidéo.
  • Génération de musique
  • Génération de sons, bruitages, musique à partir de texte
    • Audiogen, Generate your sounds with AI, create an infinite world of sounds – sound effects, samples, and music, instantly.

Travail:
Transformer votre image du musée en vidéo sonore en utilisant les outils vus au cours.
Me l’envoyer par mail pour le cours prochain.

Q2: Cours 4/12 du 29/2/2024

Vidéo

  • Pika lab. 30 crédits par jours.
  • Runway.
  • Sora d’Openai
  • Stable video
  • Installation de Pinokio sur les machines de l’école.

Travail:
JPO: trouver un cadre. Une image du tableau originale dans une résolution suffisante pour l’impression.
Travail de fin d’année: Réaliser une note d’intention pour votre travail de fin d’année avec photo, dessin, graphique… Me l’envoyer par mail pour la vieille du cours.

Q2: Cours 5/12 du 7/3/2024

JPO: passer chez pascal pour l’impression des JPO. Dernier délais pour les cadres.
Finalement l’imprimante est en panne donc on se repositionne en décidant de montrer sur écrans. Je passe en revue chaque travail pour vérifier que tout est ok. Mise en ligne sur artivive, vérification de la résolution des images originales, mise au point et écriture des texte de présentation…

Q2: Cours 6/12 du 14/3/2024

Tour de table sur les projets perso.

Travail:
réaliser un dossier de présentation du projet final.

Q2 Cours 7/12 du 28/3/2024

Creer son propre modèle:

Exemple avec la Teachable Machine de Google.

Utiliser des Loras sur stable diffusion.
un tuto en français.
Trouver un modèle LORA sur civitai. choisir modèle, puis dans les filtre en haut à droite choisir Lora.
faire attention au base model, au trigger word (pour utiliser le LORA dans son prompt) et à la description qui explique comment utiliser le LORA.
Plusieurs types de LOrA:
-Augmenter les détail avec un lora: add more details.
-Effet cartoon: 3D rendering style.
-Lora de style:
-un personnage:

Installation.
Le télécharger sur civitai.
installer le fichier dans stable Models/LORA

Créer son propre modèle

Avec Draw things sur Mac
un tuto en anglais: Train XL LoRA on Mac & IOS with DRAW THINGS.

Avec Kohya_ss sur Windows/Mac/Linux
Un tuto en français: Entraîner un Lora pour une personne avec Kohya_ss.
un tuto en anglais: ULTIMATE SDXL LORA Training! Get THE BEST RESULTS!.