Sites des étudiants capteurs 2024

  • Bailly Marie Peinture
    • 5 liens:
      • Tjebbe van Tien et Milos Votjechovsky
        23 objets sont placés sur une large table. Ils sont chacun connectés par des
        capteurs à une selection de 150 tableaux issus de « Orbis Pictus »*. Si le
        spectateur prend un des objets, un écran au dessus de la table montre le tableau
        lui correspondant avec la position de l’objet et ses interconnections invisibles.
        D’autres formes de présentation et d’explications concernant les interconnections
        entre les objets sont montrés par des audios et vidéos explicatives.
        *Livre Tchèque pour enfant réalisé par Jan Amos Comenius. Celui-ci créé son
        « Orbis sensualium pictus » en 1658 avec comme intention d’influencer le domaine
        de l’histoire de l’art pour reconstruire au niveau graphique l’ordre des choses dans
        le monde visible. Ce travail humaniste est pour les 2 artistes le point de
        commencement de cette installation interactive.
        https://imaginarymuseum.org/OPR/OPRWAAGE.HTM
        https://en.wikipedia.org/wiki/Orbis_Pictus
        (Media Art History: ZKM)
      • Jeffrey Shaw
        Un vélo avec un petit moniteur sur le guidon est disposé devant un grand écran de
        projection. Quand l’observateur pédale, une projection est activée et il peut se
        déplacer à travers 3 différentes représentation simulées de villes: Manhattan,
        Amsterdam et Carlsruhe. Les paysages architecturaux des rues sont formés par
        des énormes lettres composants des ensembles de textes. Les plans des villes
        peuvent être sélectionnés et lus sur le petit moniteur. Le spectateur détermine la
        vitesse et la direction du voyage et sa location est indiquée par un point sur la
        carte.
        Version Manhattan: 8 scénarios fictifs, chacun dans une couleur différentes et
        issus de monologues de Mayor Ed Koch, Frank Lloyd Wright, Donald Trump, un
        guide touristique, un escroc, un ambassadeur et un chauffeur de taxi.
        Version Amsterdam: matériel venant des archives de la ville, correspondances
        épistolaires dans des couleurs et dimensions variables adaptées à la réelle
        topographie.
        Version Karlsuhe: matériel venant des archives de la ville, les lettres dépendent des
        structures d’aménagements et possèdent des formes similaires à celles-ci, à
        l’exception de quelques immeuble exceptionnels.
        https://www.youtube.com/watch?v=61l7Y4MS4aU
      • Anna-Rose
        « Mon installation part d’un questionnement des réseaux sociaux et du voyeurisme
        auto infligé qui s’opère lorsque que l’on poste sa vie sur internet. En prenant
        comme exemple les live-streams, les stories ainsi que les BeReal, j’ai voulu traiter
        de l’obstruction de l’intimité normalisée par ces plateformes, où la frontière entre le
        privé et le publique se brouille.
        Lorsque le spectateur passe et s’approche de cette fille à l’écran, seule dans
        l’intimité de sa chambre, elle lève les deux et le regarde en retour, où lui sourit.
        Parfois même elle baille à répétition. Le « voyeur » sort de son anonymat, sa
        cachette digitale est levée.
        https://www.instagram.com/p/DAYQFCjtO0N/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
      • Christian Möller
        « Electro clips » est une installation dans laquelle un danseur peut interagir avec
        la lumière et le son. Ceux-ci sont contrôlés par les mouvements et la chorégraphie
        du danseur Stephen Galloway, au moyen de photo-capteurs placés sur le sol de la
        scène et reliés à un système sonore MIDI. Des sources lumineuses statiques
        créent l’immobilité, l’obscurité correspond au son, tandis que des lumières actives
        et dynamiques ainsi que des projections de diapositives sont programmées. Des
        bandes sonores contenant des blocs de texte, des rythmes et des mélodies
        spécifiques peuvent être appelées individuellement.
        http://www.medienkunstnetz.de/works/electro-clips/video/1/
      • Marco Fusinato
        « Desastres » est un projet expérimental de bruit exposé durant la biennale de
        Venise 2022, qui synchronise le son avec l’image et prend la forme d’une
        performance solo de longue durée sous forme d’installation. L’artiste se produit
        pendant les heures d’ouverture de la Biennale, soit 200 jours au total. Fusinato se
        produit en direct dans le pavillon (australien) en utilisant une guitare électrique
        comme générateur de signaux, pour improviser des nappes de bruit, des larsens
        saturés et des intensités discordantes qui déclenchent un déluge d’images sur un
        mur de LED indépendant allant du sol au plafond. Les images proviennent d’un
        flux de mots qui ont fait l’objet d’une recherche ouverte sur de multiples
        plateformes en ligne. L’indexation de masse est un désordre – un amas d’images
        disparates et déconnectées, générées de manière aléatoire. Il n’y a pas de thème
        en tant que tel ; la rencontre immersive avec le son et l’image est ouverte à
        l’interprétation et à la signification par le public. L’intention est de créer une sorte
        d’hallucination, d’exaltation dans la désorientation et d’épuisement dans la
        confusion.
        https://www.youtube.com/watch?v=ZnHY3H6z5ZE
  • Bauer Juna Cinéma d’animation
    • Les 5 liens:
      • Philipp Frank,
        https://philipp-frank.com/projects
        https://www.youtube.com/watch?v=anR7oixzDRY
        C’est un artiste qui fait des projections action qui se combine parfaitement dans la nature. Avec du vidéo mapping il projette des vidéos sur divers éléments naturels.
      • Eye code
        https://www.youtube.com/watch?v=UCHthmDTbyU
        Installation interactive par Golan Levin en 2007 qui par une caméra capte le positionnement du regard du spectateur, projettent sur un écran une paire d’yeux qui le regarde en retour.
      • Garden Alchemy
        Réalisé par Michelle Kranot et Uri Kranot venant du Danemark
        https://www.youtube.com/watch?v=6WgHtYWZoQs
        Artistes qui expérimente avec les techniques artistiques traditionnelles intégrées à des univers digitaux en VR. Permettant des interactions avec le monde digital mais aussi avec d’autres joueurs.
      • Studio Snowblind
        https://studiostudio.nyc/snowblind
        Une pièce est remplie de brume artificielle et en détectant les visiteurs les lumières et l’ambiance changent au fur et à mesure.
      • Deep Sync
        https://www.youtube.com/watch?v=S-vSmtUZoRk
        Expérience qui invite les spectateurs à porter un bracelet qui rend visible leurs battements de cœur, ils sont ensuite amenés à interagir entre eux pour observer les réactions de leurs cœur projeter au mur et au sol.
  • Brawermann  Inès  Design industriel
  • Daguet Roxane Design du livre et du papier
    • Les 5 liens:
      • – πTon , par Genlab SA et François Bommottet, installation performative (2017) – présenté à ARS Electronica en 2018
        https://codact.ch/works/%CF%80ton/
        L’interactivité se trouve dans la relation entre le son et les mouvements, l
        es séquences de sons de développent en fonction des agissements de la structure : « Quatre haut-parleurs sont placés dans l’espace dans lequel évolue la créature cinétique. Ils réagissent vocalement à ses mouvements. Afin d’éviter de se faire attraper par la créature, les haut-parleurs sont mobiles. Chacun d’eux est greffé sur une personne. Tel des gardiens, ces quatre personnes se tiennent debout autour de la créature et se déplacent lorsqu’il y a nécessité. » Les séquences de sons de développent en fonction des agissements de la structure.
      • Michel Paysant (plasticien et sculpteur) : Eye drawing (2009)
        Dessiner en observant, des capteurs analysent les mouvements des yeux et retranscrivent ce trajet en traçant des lignes.
        https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c79x89
        vidéo (28min) : https://www.dailymotion.com/video/x1z10g9
      • The Space Of The Book, The Sublime par Airan Kang (2009) Installation lumineuse au ZKM museum
        https://zkm.de/en/artwork/the-space-of-the-book-the-sublime
        Livres en parois translucides, projecteurs à l’intérieur et à l’extérieur, détecteurs de mouvement et lumières LED.
        Le texte est projeté sur les murs de l’espace d’exposition.
      • *OIS* One-way Interaction Sculpture (2013) sculpture par //////////fu////  au ZKM
        une ampoule de 60 watts connectée à un interrupteur réel et un interrupteur virtuel sur un site web. C’est une sculpture à interaction unidirectionnelle, qui ne fonctionne que dans un sens car la lumière ne peut être allumée que sur le site web via l’interrupteur virtuel et ne peut être éteinte que via l’interrupteur réel.
        https://zkm.de/en/artwork/ois
      • G80 par Fragmentin (2024) installation interactive – Ars Electronica
        https://archive.aec.at/prix/showmode/76411/s
        L’oeuvre incarne la promesse d’une distribution équitable des ressources à l’échelle planétaire ainsi que la promesse de l’informatique et des modèles mathématiques pour résoudre les problèmes sociopolitiques et écologiques. 
        L’installation présente une console avec 80 curseurs motorisés rappelant une salle de contrôle. Les visiteurs sont invités à essayer de stabiliser le monde en bougeant des capteurs vers + ou – sauf qu’ils sont tous en corrélation les uns avec les autres et que les variables forment des schémas changeants sans leur intervention. Lorsqu’aucun visiteur n’interfère avec le dispositif, celui-ci s’active et modifie la position des 80 curseurs pour former des motifs géométriques.
  • Dixon Hugo Architecture d’intérieur
  • Favarin Mathias Design industriel
  • Glatigny Théodore  Design industriel
  • Gournay Consuelo Design du livre et du papier
  • Renault Lyriane sculpture