Tout en parcourant l’histoire de sa construction, ce workshop propose de faire le point sur les différents enjeux qui façonnent l’internet d’aujourd’hui. Entre le profiling à l’extrême, la centralisation et la commercialisation des données personelles, la remise en question de la neutralité et le traité Acta, ces questions touchent directement aux libertés fondamentales mais aussi très concrètement à la pratique artistique.
Plus largement, le workshop sera aussi l’occasion de questionner l’extension des possibilités de surveillance liée à l’irruption du numérique en expérimentant via des ateliers pratiques par exemple la captation des images de vidéo-surveillance, la géolocalisation, le tracking,…
Denis Devos est actif dans plusieurs associations (actic asbl, domainepublic.net, Constant vzw) avec pour objectif de répondre aux besoins informatiques et de mise en réseau du monde associatif, militant et artistique, et pour démarche de favoriser l’autonomie et la coopération par l’entremise du logiciel libre. Il a pris part à l’organisation de la programmation du Cinéma Nova “Imaginary Property” autour des questions liés à la «propriété intellectuelle» (copyright, licences libres, internet libre,…). Il collabore aussi au projet “e-traces” de l’asbl Constant qui aborde les questions de vie privée sur le “Web 2.0”, dans le contexte de l’instauration progressive d’une société de la surveillance.Il a organisé plusieurs ballades autour de la vidéo-surveillance en montrant les possibilités de récupérer les images issues de ces caméras.
http://www.constantvzw.org/