Cours 1/12 du 19/09/2025
- Introduction.
- Historique du cours:
En septembre 2001, rencontre improblable et heureuse entre le matériel et le logiciel. Nous les utilisons encore aujourd’hui.- Lors des portes ouvertes à IRCAM. Rencontre d’Interface-Z pour le matériel, électronique « plug and play » très facile à utiliser.
- Rencontre de Marc Coniglio, créateur d’Isadora, lors du dernier jours d’un workshop organisé par Contredanse.
- Tour de table pour mieux connaitre vos intérêts et connaissances dans ce domaine.
- Où voir des projets interactifs:
- Le ZKM en Allemagne à Karlsruhe, véritable musée avec une collection historique d’oeuvres interactive et une volonté de monstration, de conservation et de restauration des oeuvres. Les archives sont très riches.
- IMAL à Bruxelles. Centre de culture numérique et technologique. Expositions, conférences, festivals…
- Ars Electronica à Linz en Autriche. Festival ayant lieu début septembre chaque année. L’équivalent des Oscar pour le cinéma. Les archives reprennent l’ensemble des oeuvres primées et les publications depuis 1979. Une sources incroyables de références.
- Festival Némo à Paris. Biennale des arts numériques de septembre à décembre. Expositions, conférences…
- MU Hybrid Art House Eindhoven. Expositions.
- V2 à Rotterdam. Laboratoire pour les médias instables.
- Mediaartnet. Explorer la catégorie: interactive environement.
- Le musée des instruments de musiques à Bruxelles pour les interfaces homme-machine.
- Découverte des capteurs Interface-Z, et scénario d’utilisation. Démonstration du logiciel Isadora (la niveau sonore fait varier le niveau de zoom de la vidéo de la caméra.
Travail 1: A partir des sites proposés plus haut, collecter au moins 5 oeuvres interactives qui vous intéressent. Ars Electronica est un bon point de départ, mais également le site du ZKM. M’envoyer par mail ces 5 liens commentés.
Cours 2/12 du 26 septembre 2025
- Quelques travaux historiques:
- Fiat Lux – Yaacob Agam – 1967. Un article de Dominique Moulon sur l’oeuvre présentée à la biennale de Séville.
- Tour cybernétique de Nicolas Schöffer – Liège – 1961. Vidéo d’époque. Article Wikipedia.
- 9 evenings – Score – Robert Rauschenberg – 1966
- VNS, VerY Nervous System de David Rokeby.
- Documentation technique sur le site de la fondation Langlois.
- The Tele-garden à Ars Electronica. 1996.
- Jeffrey Shaw: Legible City, Responsive Environment 1988-91 au ZKM. Description et explication. Les questions de conservation restauration de l’oeuvre.
- Wolfgang Münch, Kiyoshi Furukawa, Bubbles. 2000
- Christa Sommerer, Laurent Mignonneau | The Interactive Plant Growing – 1992
- Marie Sester- Access – 2005
- Des logiciels:
- Max.
- Pure Data.
- Isadora.
- Processing.
- Touchdesigner.
- Fuggio. Abandonné.
- Quartz Composer. Abandonné.
- VVVV gamma.
- Scratch.
- Matériel
- Five reactive books de John Maeda. 1993-1999.
- Capteurs/actionneurs Interface-Z.
- Wiimote.
- Kinect.
- Makey Makey.
- Arduino.
- Raspberry.
- Micro:bit.
- Installation d’Isadora
- Premier exercice:
- L’interface
- anatomie d’un acteur
- Dans Isadora, tout est nombre
- Jouer une vidéo
- interaction avec la souris
- ajout d’un effet (dots)
- Interaction avec la souris sur Dots.
Travail 2: En partant de la chaine d’acteurs explorée au cours (Vidéo in watcher, Dots, projector), changer le mode dots ou box grace au bouton de la souris: bouton enfoncé=boxes, bouton relâché=dots.
M’envoyer par mail la copie d’écran du patch.
Cours 3/12 du 3 octobre 2025
Le patch du cours précédent est disponible sur cette page: Fichiers Zip du cours. Il se nomme Cours01.
Apprendre Isadora. Ressources en ligne: Tuto Vidéo en anglais sur Troikatronix.
- Décourverte d’Isadora, interaction souris clavier:
- Interaction à la souris. Mouse Watcher et Stage Mouse Watcher.
- Modifier la couleur d’une vidéo avec le Colorizer.
- Interaction avec le clavier avec le Keyboard Watcher.
- Le Trigger Value, la mémoire d’Isadora.
- Le bypass, activer ou désactiver un acteur.
- Color Maker RGBA versus Color Maker HSBA.
- Exercice 1:
- Le mouvement de la souris modifie la taille des dots.
- En pressant la touche a l’effet s’active.
- En relachant la touche a l’effet se désactive.
- Exercice 2:
- Le déplacement de la souris change la taille des dots.
- La touche w pressée injecte une couleur.
- La touche w relachée injecte une autre couleur.
Travail 3:
Pour la semaine prochaine créer un patch qui grâce au clavier applique trois effets différents au flux video, pour le dire autrement enfoncer une touche du clavier applique un effet vidéo. Trois effets vidéos différents aux choix. M’envoyer la copie d’éccran du patch par mail.
Cours 4/12 du 10 octobre 2025
Speed présentation par les étudiants d’une oeuvre interactive de leur collection (voir travail cours 1).
- Isadora Suite
- Correction du travail précédent
- Interaction avec le clavier avec le Keyboard Watcher.
- Le Trigger Value, la mémoire d’Isadora. Rappel
- Le bypass, activer ou désactiver un acteur. Rappel
- Color Maker RGBA versus Color Maker HSBA.
- Exercice 1:
- Le mouvement de la souris modifie la taille des dots.
- En pressant la touche a l’effet s’active.
- En relachant la touche a l’effet se désactive.
- Exercice 2:
- Le déplacement de la souris change la taille des dots.
- La touche w pressée injecte une couleur.
- La touche w relachée injecte une autre couleur.
Travail 4:
- Déclencher un son en enfonçant une touche du clavier.
- Faire progressivement passer le son de droite à gauche avec le mouvement de la souris.
- Déclencher un son en enfonçant une touche du clavier. Et le stopper en relâchant la touche.
- Choisir un son en fonction de la touche enfoncée. Le stopper en relâchant la touche.
- M’envoyer la copie d’écran du patch.
Cours 5/12 du 17 octobre 2025
Le patch du cours précédent est disponible sur cette page: Fichiers Zip du cours. Il se nomme Cours02.
- Speed présentation par les étudiants d’une oeuvre interactive de leur collection (voir travail cours 1).
- xxx
- Le son:
- Banque de son gratuite: La sonothèque.
- Format son accepté par Isadora. Test avec la sonothèque.
- AIFF, Wave
- MP3
- ….
Travail 4: Réaliser une installation à partir de cette proposition de Laurence Wiener. M’envoyer la copie d’écran du patch.

Cours 6/12 du 24/10/2025
Le camera comme capteur: l’acteur Eyes.
En mode mouvement avec l’acteur différence ou en mode couleur avec le chroma
Télécharger avec Clipgrap
Cours 7/12 du 14/11/2025
Labo sur la kinect
Cours 9/12 du 29/11/2024
Le patch de ce cours (et du cours précédent est disponible sur cette page: Fichiers Zip du cours. Il se nomme Cours04.
Exercice sur Eyes.
Makey makey
Labo capteur
Présentation du travail de Noël Une histoire interactive
- Titre: Une histoire interactive.
- Objectif: raconter une histoire « soutenue » par des capteurs. Faire raconter une histoire à la machine en fonction d’interaction dans le monde réel.
- Référence, théâtre d’objet, marionnette, opéra
- Durée: quelques minutes (4/5 maximum ?)
- Possible de travailler à 1 ou 2
- Au moins une utilisation de la camera (Eyes en mode mouvement ou couleur) et d’un ou deux capteurs physiques. Actionneur: son et image.
- Présentation le dernier cours du quadrimestre le 20 décembre 2024 à l’horaire du cours.
- Chaque projet sera raconté/performé/expérimenté face à la classe et filmé pour archive. (vous n’êtes pas obligé d’apparaitre à l’écran).
- Mettre en ligne pour le 27 janvier 2024 un petit site internet (wordpress/wix ou autre) qui détaillera le projet, qui contiendra,
- qq photos du projet, des éléments,
- la vidéo d’archive,
- une description formelle du projet,
- le/les patchs, les capteurs utilisés,
- les références artistiques
- Le projet doit être compréhensible par quelqu’un ne faisant pas partie du cours. Il doit pouvoir refaire le projet.
Travail pour la semaine prochaine: avoir constitué les groupes et avoir une idée de l’histoire (on fera un tour de table)